750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Arran Quarter Cask - 2019

 

  • Arran Quarter Cask. Natural Cask Strength. 56,2%.

 

Nez : Puissant, gras et intensément fruité. Il y a du fût de bourbon hyper expressif, vanillé, miellé. C'est tout en générosité et si l'équilibre est identique en bouche, ça risque d'être très bon. La texture est crémeuse, sur de la pomme au four avec une touche de fraîcheur mentholée. Céréales caramélisées, sucrées. Ce nez est vraiment top et ces quelques jours sans rien déguster ont réveillé ma curiosité. J'ai l'impression de trouver une petite pointe d'anis. Avec l'ouverture cela devient carrément laiteux, avec du sirop de pêche. Un peu d'eau et c'est l'explosion des agrumes, citron en tête. Crema di mandorla. 

 

Bouche : Le premier contact est puissant, il y a de la jeunesse, de la fougue, mais c'est aussi riche qu'au nez. Vanille abondante, amandes sous forme de pâte, pomme au four toujours. Sans dilution, il faut reconnaître que c'est un peu vif et moins en équilibre qu'au nez, mais ça passe lentement. L'ajout d'eau mettra difficilement de l'ordre dans la baraque, ça fuse toujours dans tous les sens et j'ai presque envie de dire que cela ne lui est pas nécessairement favorable à ce stade.

 

Finale : Bien entendu avec cette concentration aromatique et cette puissance, c'est long. S'achève sur les pelures d'agrumes épaisses, légèrement amères et chargées d'huiles essentielles. Noisettes fraîches. En résumé, un whisky plein de potentiel, mais qui va avoir un peu de peine à l'exploiter entièrement. Mention pour le nez, fabuleux et la finale vraiment très à mon goût, mais il y a en bouche une lutte acharnée entre la puissance qui déstabilise et la quantité de saveurs qui abondent.

Arran Quarter Cask - 2019
Arran Quarter Cask - 2019Arran Quarter Cask - 2019

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article