750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Deanston Bordeaux Red Wine Cask

 

  • Deanston 9Y 'Bordeaux Red Wine Cask Matured'. 2008 / 2017. 1400 Bottles. 58,7%.

 

Nez : Ce nez est séduisant, je dirais même flatteur. Il vient avec son panier de fruits rouges bien mûrs, sa texture crémeuse. Il y a derrière cela la marque Deanston, c'est minéral, sur des notes de pommes blettes, abricots. C'est énergique sans être fougueux. Dans l'ensemble je dirais que cette entrée en matière reflète plus Deanston que Bordeaux.

 

Bouche : Belle puissance, l'attaque est épicée, nous avons déjà des tanins. Nous retrouvons ensuite tout le côté yaourt aux fruits rouges, baies noires. Elle va gagner en bois, en sécheresse, avec du poivre. Cela laisse tout de même une sensation de jeunesse, de céréale. Elle va retomber sur ses pattes, avec une touche d'agrumes, sucrés et acidulés.

 

Finale : La finale se dirige lentement vers ce que j'aime moins, c'est à dire cet aspect vineux et très sec, ce qui n'engage que moi. Notes pimentées, salées. La toute fin sera amère, sur de la noix, du café fort.

 

Une distillerie pas trop en vue, que j'apprécie, même si ce genre de maturation correspond moins à mes goûts.

Encore que je n'ai été rattrapé qu'en toute fin de dégustation, sur la finale.

Deanston, un whisky dont j'aurai je l'espère bientôt à croiser à nouveau la route, une sortie prochaine dans laquelle je mets beaucoup d'espoir et d'impatience. 

 

 

Photo d'une rencontre totalement imprévue avec Richard Crampin, venu présenter la gamme Bunnahabhain, ainsi que ce Deanston qui a bien fait parler fin de l'année 2018.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article