750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Jura 18Y 'Edition 2018'

 

  • Jura 18Y Ex-Bourbon & Ex-Premier Grand Cru Classé Bordeaux Barrels. 44%.

 

Nez : Très doux, il ne manque pas de générosité. Des fruits rouges, du caramel. Miel de châtaignier, pin. Très légère fumée que je qualifierais de camphrée.

 

Bouche : C'est un équilibre entre la douceur et la sécheresse du bois. Les fruits rouges sont bien présents, accompagnés de cacao, de prunes fraîches. L'aspect vineux est présent mais ne nuira pas au caramel, au miel. Franchement il y a de la consistance, c'est dynamique et plutôt goûteux.

 

Finale : Sèche, sur le raisin frais, le chocolat. Des épices légères, avec des notes plus fraîches de résine de pin. Amandes grillées.

 

En quelques chiffres, l'île de Jura c'est 5000 cerfs pour 200 habitants, une seule route, un seul pub et une seule distillerie.

Cette version âgée de 18 ans a connu une première maturation dans des fûts de chêne blanc américain de bourbon, avant d'être transférée pour un finish dans des fûts de Bordeaux, premier grand cru classé.

 

La petite note fumée qui apparaît dans tous ces whiskies provient d'une faible portion de whisky tourbé, qu'elle produit seulement durant 4 semaines par an.

Cette petite quantité est ajoutée à chaque version avec parcimonie.

Vous le savez peut-être déjà, mais Jura surf à son tour sur le relooking.

Cela concerne l'habillage de sa gamme continue bien entendu, mais pas que cela.

 

Outre cette version 18 ans qui a quelque peu baigné dans des fûts de vins français, les éditions 10 et 12 ans bénéficieront d'une maturation dans d'ancien fûts de Bourbon avant de passer par un finish en ex fûts de Sherry Olorosso en provenance de Jerez. 

Cette technique apportant cette petite touche d'épices et de chocolat facilement reconnaissable.

 

Afin d'accompagner ces versions historiques de la distillerie, viendront s'ajouter deux embouteillages sans compte d'âge.

La première s'appellera 'Journey' maturée intégralement en ex fûts de Bourbon et décrite comme une introduction à l'univers de Jura, un whisky tout en légèreté, vanillé, avec ses notes de citron et un voile de fumée.

 

La seconde baptisée 'Seven Wood' comme son nom l'indique aura pour particularité de rassembler des whiskies de la distillerie ayant passé un nombre d'années variable dans sept types de fûts.

Une partie classiquement en ex fûts de Bourbon, mais aussi dans des fûts de chêne français ayant contenu des vins en provenance des régions du Limousin, de l'Allier, des Vosges, Jupilles, les Bertranges et Trancais.

Son caractère doux et légèrement fumé est accompagné de chocolat au lait et de notes de fruits tropicaux, de gingembre, de citron, de cannelle...enfin bref influencé par chaque maturation.

 

J'en profite pour vous inviter à une dégustation de l'entièreté de la toute nouvelle gamme, que j'aurai le plaisir de présenter, ce samedi 09 juin 2018 à partir de 13h00.

Cette porte ouverte se tiendra à la Fontaine aux Vins, caviste situé Avenue Montgomery n°6 à 7850 Enghien.

Cette dégustation est totalement gratuite.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article