750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Tipperary - Home Grown Single Malt

 

  • Tipperary 'Home Grown Barley - Irish Single Malt' First Fill Ex-Rioja Casks . Batch 2020 SM 01. 50%.

 

Nez : Dès l'ouverture je le porte au nez et j'ai une vague énorme de céréales. Nous sommes sur un produit qui a conservé tout le gras et le sucre du moût initial, ce n'est pas fait pour me déplaire. Ensuite la maturation est immédiatement perceptible, un peu comme pour la version single cask. C'est très fruité, très rouge, très mûr. Mais j'ai l'impression que c'est mieux intégré, moins intraitable que la précédente expérience. La réduction fait probablement aussi que des notes chocolatées sont plus accessibles. Raisins secs, pruneaux.

 

Bouche : J'aime bien sa puissance, ça rend la dégustation confortable et agréable. Bien entendu ces notes vineuses, avec une dose de bois sec, d'épices... c'est moi mon truc. Mais il y a une contre partie chocolatée et fruitée pour me rattraper. Par la force des choses, la maturation Rioja est dominante et selon moi on touche à la limite, on se concentre sur une catégorie précise d'amateurs de whisky. Nous avons perdu en chemin cette approche maltée. Il y a par contre dans la rétro-olfaction de l'orangette, avec une pâte d'orange non sucrée.

 

Finale : Il y a ici quelque chose qui me plaît particulièrement, c'est une petite groseille légèrement amère, je trouve ça fabuleux. C'est un beau contraste végétal, petite acidité. On a évacué le trop plein de bois et d'épices, pour revenir à quelque chose d'une merveilleuse simplicité, qui paradoxalement n'aurait pas pu exister sans l'apport du fût de vin. Je suis vraiment partagé sur ce whisky, car je trouve qu'il possède plein de beaux atouts, mais pour moi en bouche, du moins sur la première phase, le vin est trop présent. Mais c'est une question de goût.

Tipperary - Home Grown Single MaltTipperary - Home Grown Single MaltTipperary - Home Grown Single Malt
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article