19 Octobre 2020
Sélection Benelux 2020
Nez : Doux et très rond. Il semble offrir une belle palette aromatique, de la gourmandise. Je m'attendais à plus d'influence du sherry, mais c'est finalement plutôt intégré à un ensemble plus complexe. Il y a un aspect sirupeux, sur les fruits rouges, de la mûre, de la myrtille. Ensuite il y a une association entre une pointe d'acidité et du caramel mou. Très agréable et plutôt soft comme approche, minérale. Avec l'ouverture, je dirais réglisse.
Bouche : La bouche est souple, bien crémeuse, avec ces notes fruitées du sherry. Pour autant ce n'est pas un festival où celui-ci serait écrasant. Pour un first fill de 13Y, je trouve ça intéressant qu'il propose une palette plus large. Avec la mâche, il semble se secouer un peu, avec des épices et un peu de bois, mais c'est assez vite rattrapé par ces notes pâtissières de caramel, de petites baies. Toujours un sherry soft, toute petite point de balsamique, suivie de moka, chocolat, orange amère.
Final : L'aspect épicé, poivré permet de garder la bouche en éveil, cela procure de la longueur. Pour le reste, nous conservons cette approche d'un sherry qui développe une belle palette de saveurs, mais tout en douceur, en délicatesse. Ce n'est vraiment pas le truc bourrin sherry monster, ce qui par ailleurs me convient également très bien, mais c'est plus passe partout.
Un whisky trouvable chez les cavistes belges et luxembourgeois, je n'ai pas la liste malheureusement, mais cet échantillon m'a été offert par la Maison Demiautte.