18 Février 2020
Nez : D'une grande puissance aromatique, il libère d'emblée une dose mesurée de sel et de citron. Si la fumée est bien présente, elle est nécessairement assagie et offre une bien plus grande complexité que sur les plus jeunes versions. C'est gras, crémeux et enveloppant, sur des agrumes, des zestes frais d'orange. Inutile de préciser que l'expérience est déjà une réussite à ce stade.
Bouche : Magnifique entrée en matière. L'alcool est imperceptible et toutes les saveurs se mélangent admirablement. Nous retrouvons l'aspect terreux et médicinal, typique de cette distillerie, mais ce n'est pas écrasant. Avec ce même équilibre qu'au nez, nous trouvons cette association de sel et de citron. Elle conserve également sa texture crémeuse, épaisse. Orange et zestes, un régal. Du camphre va se mêler à de la suie, de l'huile de tourbe et va gagner lentement en profondeur. Un whisky hors du commun sans aucun doute.
Finale : Nous restons sur cet ensemble de sel, d'agrumes, avec encore de ce camphre, de la suie. Il va falloir que j'investisse un peu dans ce genre de whisky, même si cela représente un petit budget, impossible de ne pas avoir ce genre de bouteille sous la main.
Merci J.B. via Fred.