Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Edradour 10Y - The Nectar

 

  • Edradour 10Y "Signatory Vintage - The Un-Chillfiltered Collection" Cask Strength. 27-03-2009 / 07-10-2019. 1st Fill Sherry Butt n°70(Part). 400 Bottles. 55,7%. Specially Selected by and Bottled for The Nectar (Belgium).

 

Nez : Celui-ci a tout d'abord et vous le constaterez sur cette photo non modifiée, une couleur qui m'a immédiatement fait craquer, la curiosité... Ensuite il a cette façon de coller au verre et libérer des gouttelettes sirupeuses qui mettront un moment à rejoindre le fond du verre. C'est bien compact, mais il y a du sucre brun, des plantes macérées, de la réglisse, gingembre. Ensuite du bois, sur fond de cassis. Pruneaux presque secs, café moulu. Chocolat intense et un genre de pâte à pain crue, levure. 

 

Bouche : Puissante et d'une grande densité. Il faudra pour casser cela, de la patience et je dirais même un peu d'eau ou une mâche longue. Il y a dans ce petit concentré de sherry, un café bien serré, du bois qui assèche fortement. Malgré la puissance affichée, il passe bien et sa texture reste bien liquoreuse. Vieille prune, chocolatée. Bâton de réglisse, cassis. C'est très bon, mais alors dans 4 ou 5 ans, ça va être un feu d'artifice. 

 

Finale : Sèche et bien boisée. Abricot sec, pruneaux. Café fort et cuir. Chocolat amer. Je retrouve ce mélange de plantes aromatiques macérées que j'affectionne. 

Edradour, la plus petite distillerie d'Ecosse encore en activité, a été créée en 1837 par des agriculteurs.

Bien alimentée en eau, proche des chemins d'accès et menée par Duncan Forbes qui distillait dejà depuis une dizaine d'années à proximité.

En 1933, devenue un sujet de tracas pour la famille propriétaire, elle fut vendue à l'assembleur William Whitely.

Celui-ci construit sa réputation durant la prohibition américaine et fut proche de Frank Costello, le patron de la mafia.

Suite à cette page d'histoire un peu obscure, la distillerie se trouva dans un état très moyen. C'est Le groupe Pernod Ricard qui va en 1982 racheté la maison, l'ouvrir aux visiteurs et utiliser le whisky pour ses assemblages et cela jusqu'en 1986, où il passa au statut de single malt.

En 2002 le groupe décida de se séparer de cette distillerie qui lui semblait devenue inutile pour leurs besoins.

C'est à cette époque que Signatory Vintage en fît l'acquisition.

L'embouteilleur bien connu y construisit de nouveaux entrepôts, afin d'y stocker ses propres fûts, une chaîne d'embouteillage, une salle de dégustation, élargit la gamme au distillat tourbé Ballechin, ce qui fait de Edradour une des distilleries les plus visitée du pays.

De nombreux cavistes belges s'y rendent chaque année, afin de nous proposer de belles sélections de single malt.

Edradour 10Y - The Nectar
Edradour 10Y - The Nectar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour,
mais ou trouver cet Edradour 10Y cask strength? Il ressemble à mon MACALLAN 10Y cask strength 58,6%: même couleur sombre , riche, chargé en gout, bien gras, plein d'odeurs !
Breva
Répondre
S
Bonjour Joel. Merci pour ton message. Ce whisky est embouteillé pour un importateur belge, il est donc disponible chez une majorité de cavistes en Belgique, mais aussi sur certains magasins en ligne. Amicalement, Seb.