3 Décembre 2019
Nez : Celui-ci a tout d'abord et vous le constaterez sur cette photo non modifiée, une couleur qui m'a immédiatement fait craquer, la curiosité... Ensuite il a cette façon de coller au verre et libérer des gouttelettes sirupeuses qui mettront un moment à rejoindre le fond du verre. C'est bien compact, mais il y a du sucre brun, des plantes macérées, de la réglisse, gingembre. Ensuite du bois, sur fond de cassis. Pruneaux presque secs, café moulu. Chocolat intense et un genre de pâte à pain crue, levure.
Bouche : Puissante et d'une grande densité. Il faudra pour casser cela, de la patience et je dirais même un peu d'eau ou une mâche longue. Il y a dans ce petit concentré de sherry, un café bien serré, du bois qui assèche fortement. Malgré la puissance affichée, il passe bien et sa texture reste bien liquoreuse. Vieille prune, chocolatée. Bâton de réglisse, cassis. C'est très bon, mais alors dans 4 ou 5 ans, ça va être un feu d'artifice.
Finale : Sèche et bien boisée. Abricot sec, pruneaux. Café fort et cuir. Chocolat amer. Je retrouve ce mélange de plantes aromatiques macérées que j'affectionne.
Ballechin 15Y - Passion du Whisky
The Whisky Exchange 20th Anniversary Ce Ballechin développe 50ppm. Il provient de la toute première année de production, durant laquelle seulement 18.507 litres furent produits et de l'un des 86...
Edradour, la plus petite distillerie d'Ecosse encore en activité, a été créée en 1837 par des agriculteurs.
Bien alimentée en eau, proche des chemins d'accès et menée par Duncan Forbes qui distillait dejà depuis une dizaine d'années à proximité.
En 1933, devenue un sujet de tracas pour la famille propriétaire, elle fut vendue à l'assembleur William Whitely.
Celui-ci construit sa réputation durant la prohibition américaine et fut proche de Frank Costello, le patron de la mafia.
Suite à cette page d'histoire un peu obscure, la distillerie se trouva dans un état très moyen. C'est Le groupe Pernod Ricard qui va en 1982 racheté la maison, l'ouvrir aux visiteurs et utiliser le whisky pour ses assemblages et cela jusqu'en 1986, où il passa au statut de single malt.
En 2002 le groupe décida de se séparer de cette distillerie qui lui semblait devenue inutile pour leurs besoins.
C'est à cette époque que Signatory Vintage en fît l'acquisition.
L'embouteilleur bien connu y construisit de nouveaux entrepôts, afin d'y stocker ses propres fûts, une chaîne d'embouteillage, une salle de dégustation, élargit la gamme au distillat tourbé Ballechin, ce qui fait de Edradour une des distilleries les plus visitée du pays.
De nombreux cavistes belges s'y rendent chaque année, afin de nous proposer de belles sélections de single malt.