750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Hampden Great House

 

  • Hampden "Great House - Distillery Edition" 59%.

 

Nez : C'est hyper expressif, bien plus que le OWH au départ. Grosse dose de mangue, ça fouette bon le Hampden, du vernis en abondance, de l'eucalyptus. Nous sommes clairement sur une autre composition que sur les versions "Estate" 46 et 60%. Au delà des fruits exotiques qui se dégagent du lot, nous avons un mélange miel, beurre, crème de caramel. C'est globalement intense, particulier comme peu l'être un Hampden et en même temps tout indique qu'il sera raisonnablement accessible. Avec l'ouverture nous arrivons de plus en plus sur cette note industrielle, vernis, ce style fumé inimitable également.

 

Bouche : Et bien c'est une pure réussite, à la première rencontre je sais que je vais en mettre de côté pour mes vieux jours. Puissant mais comme annoncé, c'est directement agréable, bien que très complexe. Fruits secs et fruits exotiques en abondance, mangue, ananas, banane. De l'eucalyptus, tout ce que j'aime de cette distillerie. Retour sur cette texture beurrée, avec du miel puissant, de la canne, mais surtout du solvant, vernis, du sel. 

 

Finale : À la fois sèche et fraîche, mentholée et boisée. C'est aussi du vernis, associé aux fruits exotiques mûrs. Je retrouve ici des marqueurs communs avec les "Estate", via cette saumure, tirant sur l'olive verte. Du côté des épices, je dirais poivre blanc, un peu de piment cru et peut-être girofle. Vraiment immanquable ! 

Hampden Great HouseHampden Great House

Si les deux premières éditions de Hampden disponibles sous nos latitudes étaient issues d'une composition signée par Luca Gargano, il n'en sera rien de ce Great House.

En effet l'assemblage de différents Marks, la recette si je peux dire, est l'oeuvre du master distiller Vivian Wisdom, ce qui en fait en quelque sorte, le Hampden le plus jamaïcain du trio.

 

Nous avons ici un mariage des rums à la concentration en esters la plus faible et l'une des plus extrêmes.

Cette version est une Distillery Edition, ce qui signifie qu'en temps normal, elle n'est disponible que sur place.

Toutefois il arrive que la maison libère quelques bouteilles pour divers événements importants, comme les grands salons du rhum européens.

 

Importée par La Maison & Velier, cette version a bien entendu connu une maturation tropicale uniquement.

Great House est le nom de l'habitation qui se trouve depuis 1753 sur le domaine.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article