20 Janvier 2020
The Nectar of the Daily Drams
Nez : Au départ, je suis sur des confiseries aux fruits rouges. Il semble y avoir une belle empreinte du sherry, mais c'est plutôt pépère, pas de folie, de précipitation. C'est très sirop, avec des notions de réglisse, des épices légèrement pimentées. Comme souvent après la première gorgée, je trouve que le nez est plus expressif. Nous avons une meilleure perception de sa maturation. C'est un whisky des Lowlands, ça ne s'explique pas, mais ça se ressent, par un aspect végétal, floral particulier. Toutefois nous abordons cette palette faite de chocolat, de café moulu, cerise confite.
Bouche : La texture est huileuse, mais va avoir tendance à céder à plus de sécheresse, de boisé et ce style piment crus. La puissance est parfaite. Sur la maturation, j'ai la sensation d'un sherry disons léger, donnant plus sur le fruit que sur le balsamique, encore que l'orange qui se développe aurait pu y prendre son bain. Malgré le fait que vraiment ce soit un whisky irréprochable, je ne suis pas adepte du style de la distillerie en général et j'aurais du mal à casser la tirelire. La cannelle est en approche.
Finale : La cannelle semble prendre possession de cette finale, plutôt longue, vive. Il reste du bois, des épices et cette palette végétale, de plantes aromatiques. De la pomme verte, moyennement acidulée.
En conclusion, c'est un top whisky, avec un budget plutôt élevé tout de même.
Je suis plus à la recherche personnellement du côté pruneaux, cire d'abeilles etc que des épices, de la sécheresse, donc je vous laisserai mon quota de bouteilles sur ce coup.
Mais pour les amoureux de la distillerie j'imagine que ce sera un réel bonheur.
Clynelish 23Y - Passion du Whisky
The Nectar of the Daily Drams Clynelish 23Y "The Nectar of the Daily Drams" 1995 / 2019. 54,8%. Nez : C'est sherry à tous les étages. Bien fruité, il donne surtout beaucoup de chocolat. Concrèt...
Benrinnes 21Y - Passion du Whisky
The Nectar of the Daily Drams Benrinnes 21Y "The Nectar of the Daily Drams" 1997 / 2019. 56,3%. Nez : Là nous y sommes sur ces arômes de dates, de figues séchées et gorgées de sucre. Il est am...