13 Janvier 2020
Nez : Ah que j'aime ça, cette céréale sucrée, humide, grasse... Nous sommes sur un profil dans le genre du Bowmore que j'ai testé dernièrement, avec bien entendu une puissance plus élevée de 12,9%... et ça fait une légère différence. L'accès aux saveurs est facilité simplement par leur densité, mais il faut avouer que les trois fûts employés avaient encore visiblement pas mal de potentiel. Il y a les bases du bourbon barrel, à savoir, miel, vanille et un peu d'agrumes. Ensuite vient la fumée, mais surtout tout l'aspect maritime, c'est une vraie brise océanique qui vient vous fouetter les narines.
Bouche : La bouche est éclatante, ça pulse mais c'est juste magnifique. Première chose, je me dis que pour le prix c'est un must have. Tout le côté salin ressort et s'associe à la sucrosité ressentie de la céréale, du moût. Les agrumes vont grandissant, citron-orange, mais tout autant le miel et la vanille. Ça n'ira peut-être pas beaucoup plus loin en matière de diversité, mais dans sa catégorie d'âge, franchement aucun doute, il fait le boulot.
Finale : La fumée va s'affirmer, sur la cendre, le charbon de bois... Bien entendu il y a toujours ce mélange salé-sucré qui offre une finale gourmande.
S'il en reste je recommande chaudement son acquisition.
Merci à Denis pour celui-ci.
Ord 13Y "Cadenhead" - Passion du Whisky
Ord 13Y "Cadenhead - Small Batch". 2006 / 2019. Bourbon & Madeira Hogsheads. 53,3%. Nez : Une approche consistante et fruitée. Nous avons des fruits secs d'un côté et de l'autre du raisin envelo...
http://www.passionduwhisky.com/2019/09/ord-13y-cadenhead.html
Balblair 8Y - Passion du Whisky
Cadenhead Small Batch - 2019 Balblair 8Y "Cadenhead - Small Batch" 2011 / 08-2019. 2 X Sherry Hogsheads. 648 Bottles. 57,8%. Nez : Huit ans seulement oserais-je dire et pourtant il ne fait aucun ...