13 Octobre 2019
Nez : Une approche consistante et fruitée. Nous avons des fruits secs d'un côté et de l'autre du raisin enveloppé de miel. Je dirais ensuite non pas que c'est étrange, de peur d'une connotation négative, non c'est peu ordinaire. Sur une base plutôt minéral, nous avons un cœur mi caramélisé, mi végétal. Il y a un peu d'eau tonique, de citron vert, de toffee. La note officielle annonce fraise, framboise et groseille, très franchement j'ai du mal à distinguer cela.
Bouche : Le mélange des saveurs est ici tout autant particulier. S'il se dégage une certaine amertume végétale, elle est équilibrée par un apport de caramel laiteux. C'est une vraie curiosité que ce mariage de fûts. Noix, raisins, zestes de citron vert. Tant au nez qu'en bouche je ne me retrouve pas dans la note présente au dos de la bouteille. Il faudra peut-être que j'y revienne pour confirmer l'impression actuelle. Toujours est-il qu'il s'agit là d'un Glen Ord très différent de ceux que j'ai eu la chance de tester précédemment. La seconde approche est beaucoup plus sirupeuse, vanillée.
Finale : Particulièrement dominée par cette dose d'amertume, de thé noir. Pelures de pommes, petite âcreté. À sa manière elle se montre un peu austère, difficile à cerner, ne semblant pas nous laisser une porte d'entrée évidente... le genre de whisky que j'aime bien, qui laisse des interrogations. Un peu de bois, des amandes.
Glen Ord 25Y 1978/2004 - Passion du Whisky
Ce sample était destiné à notre ami Sylvain, je le dégusterai à sa mémoire. Glen Ord 25Y 1978 / 2004. Limited Edition 58,3%. Nez : Une texture grasse, fruitée, avec une puissance déjà int...