12 Septembre 2018
Nez : Un nez qui allie richesse et fraîcheur. Un miel puissant d'un point de vue arômatique, mais qui nous arrive de manière très douce. Poire confite infusée à la cannelle, qui donne tout de même l'impression d'avoir là un vieux whisky de grain, le solvant en moins. Vraiment plaisant et complexe, l'influence du fût de mariage n'est pas encore évidente, mais c'est très gourmand. Avec l'ouverture des notes pâtissières, vanillées.
Bouche : Une attaque bien épicée, accompagnée d'une acidité fruitée. Je dirais que le sherry prend un tournant céréalier, avec des notes de pain grillé. Il me semble que le single grain fait une grande part du boulot. Il n'y aura pas une déferlante de sherry pour être franc, mais il se présentera de manière subtile, distillant son caractère fruité, avec de petits fruits rouges, des baies du genre cassis, mûres sauvages et ainsi de suite.
Finale : Légère sécheresse, du bois qui livre ses épices. Une touche de cire, de fruits comme la pomme par exemple.
Un nez vraiment intéressant, complexe, évolutif.
Une bouche dynamique, qui allie épices et fruité, surprenante dans ses premières secondes, mais qui retrouve rapidement son équilibre.
Une finale à l'avenant de la dégustation.
Bon un apport du sherry discret, mais qui en réalité ne représente qu'une partie de la maturation et un finish.
Je veux dire par là qu'il ne faut pas, encore une fois avec Compass Box, s'arrêter à l'étiquette, mais creuser, essayer de décrypter le message caché dans ce blend.
Voyez ci-dessous...
Ce Blend est composé comme ceci
46% de single grain en provenance des Lowlands
29% d'un single malt du nord des Highlands du nord
17% d'un second single malt également des Highlands
8% d'un single malt du Speyside
Pour ce qui est des fûts utilisés
La première maturation s'est produite de manière variée, rassemblant d'anciens fûts de bourbon, des fûts neufs de chêne français, ainsi que d'anciens sherry butts.
Le mariage de cet assemblage sera effectué dans un sherry butt qui aura lui même au préalable contenu un single malt des Highlands.
Tout ça semble très technique mais indispensable à la compréhension de la construction du produit fini, à la démarche du créateur.
Il existe une seconde édition limitée sélectionnée par The Nectar, à 46% et mariée dans le hogshead de bourbon numéro 25 et produite à 318 exemplaires.
Celle-ci est l'exacte réplique que la version "Sherry", mêmes fûts, mêmes whiskies de départ.
Compass Box Flaming Heart 2018 - Passion du Whisky
Compass Box 'Flaming Heart' Blended Malt Scotch Whisky. Limited Edition 2018. 48,9%. Nez : La première chose qui me saute au nez, la sympathique fumée de Islay, voluptueuse et joyeuse. Très fin ...
http://www.passionduwhisky.com/2018/09/compass-box-flaming-heart-2018.html
Rencontre avec John Glaser chez Tasttoe - Passion du Whisky
Ce 06 septembre j'ai eu la chance de pouvoir être compté parmi la petite trentaine d'invités de l'importateur The Nectar, dans son temple des spiritueux Tasttoe, afin de partager une soirée ...
http://www.passionduwhisky.com/2018/09/un-bbq-avec-john-glaser-ca-ne-se-refuse-pas.html