750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Compass Box Flaming Heart 2018

 

  • Compass Box 'Flaming Heart' Blended Malt Scotch Whisky. Limited Edition 2018. 48,9%.

 

Nez : La première chose qui me saute au nez, la sympathique fumée de Islay, voluptueuse et joyeuse. Très fin et élégant, il va lentement s'ouvrir sur quelques épices, aucun choc, ce n'est pas envahissant, ni massif. Il y a du bois toasté légèrement. C'est riche, complexe et très équilibré. Pour autant nous avons dans le verre des arômes bien distincts les uns des autres, ce qui me plaît beaucoup, puisque c'est ce que j'ai tendance à reprocher à certains blends, trop de composants, trop de grain et souvent malgré un ensemble agréable, une expérience moyenne. Très frais, il va s'arrondir sur des fruits du verger tout juste à maturité, du miel doux, une touche de cire. Enfin il se dégagera des notes terreuses, de tourbe sèche.

 

Bouche : L'empreinte fumée du charbon de bois est bien présente, d'une extraordinaire douceur. La texture est onctueuse, presque grasse, avec de la vanille qui apporte du répondant à l'entrée en matière. C'est ensuite le moment des épices, poivre, clous de girofle, voilà ce qui va sceller le triangle magique. Le tout est d'un équilibre parfait, toutes ces notes sont bien perceptibles, une lecture à plusieurs niveaux permanente, du beau boulot. A aucun moment nous n'aurons la sensation d'un jeune blend qui claque, mais bien celle de la maturité, avec la juste dose de cette jeunesse qui vient faire vibrer le tout. 

 

Finale : Il reste sur la langue de la cendre de bois, elle persistera longuement. Elle sera également particulièrement cireuse, vanillée et épicée. Un peu de salinité, qui semble directement associée au bois. Clairement pas un whisky qui se siffle à la va vite, prenez votre temps, il y a de quoi faire.

 

Ce blend est composé comme ceci.

 

39% de Single Malt origine Islay, pour sa fumée et sa douceur.

29% de Single Malt des Highlands pour un peu de miel.

17% de Single Malt du nord des Highlands qui offre du fruité.

15% du Blended Malt des Highlands également, pour sa richesse.

 

Pour ce qui est des fûts utilisés.

 

85% de Refill American Oak et sa note vanillée.

11% de New French Oak, bien entendu épicé.

et enfin 4% de First Fill Sherry, pour l'apport de fruits.

 

Pour ce qui est du contenu précis, pas vraiment de surprise, nous savons que John Glaser est un amoureux de Caol Ila et de Clynelish et ce nouveau Flaming Heart ne fera pas exception avec une balance d'âges qui ira de 7 à 30 ans.

Un apport probable de Teaninich, de Deanston et de Dailuaine pour terminer.

 

Environ 15.000 bouteilles.

 

Santé Monsieur Glaser.

 

Compass Box Flaming Heart 2018
Compass Box Flaming Heart 2018

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article