30 Avril 2020
Nez : Fumé, rond et malté, c'est un ensemble auquel vient s'ajouter une faible dose de sel. Cette note maritime va enfler et attirer à elle du citron entre jus et confit. À l'image d'un Laphroaig ou tout autre whisky, c'est juste que j'ai eu l'occasion de tester celui-là dernièrement, vous prenez une version du même âge et vous la transposez en cask strength et indéniablement le match est tendu. La palette est celle attendue, mais elle s'exprime évidemment avec vigueur. Reste à voir en bouche si elle reste disciplinée.
Bouche : Et là c'est juste ce que j'attendais. Elle garde cette fraîcheur, cette spontanéité, cette relative simplicité. Le plaisir est direct, grâce à l'équilibre. Elle parvient dans toute sa rondeur maltée, presque sucrée à intégrer le sel, la fumée, l'aspect marmelade de citron. Je crois que c'est ce qui plaît dans ce genre de whisky, l'authenticité. La puissance est un vrai plus, elle rentre dans le jeu, parfois la puissance est un genre d'opposition aux saveurs, pas ici. Comme pour le nez, le côté salé va bien évoluer, la fumée se fait plus camphrée. Un peu de fruits secs, de vanille.
Finale : Le sel et la tourbe s'accaparent la finale. Terreuse, salée. Pommade antiseptique.
Merci à Magali Pierrequin pour ce sample.
Littlemill 25Y 'The Whisky Agency' - Passion du Whisky
Littlemill 25Y The Whisky Agency - "The Auld Alliance & Three Rivers Tokyo". 1989 / 2014. Refill Hogshead. 50,9%. Nez : Délicat, avec ses influences vanillées, crémeuses, ce caramel aux amandes. Il
http://www.passionduwhisky.com/2019/03/littlemill-25y-the-whisky-agency.html