750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Glenlossie 1997 / 2017 Signatory Vintage

 

  • Glenlossie 20Y Signatory Vintage "Un-Chillfiltered Collection" 26-02-1997 / 19-04-2017. Hogshead n° 1134. Bottled for Belgium. 272 Bottles. 46%.

 

Nez : Riche, gras, il se dégage des saveurs de pommes cuites. Du sirop de sucre brun. Il faudra lui laisser un peu de temps afin de s'ouvrir pleinement. Voilà du miel, du beurre doux, du flan à la vanille. C'est un dessert que l'on nous sert. L'aération sera un bénéfice, apportant de ce caramel crémeux et progressivement des zestes de citron vert.

 

Bouche : La bouche est enveloppante, toujours aussi liquoreuse. La vanille accompagne parfaitement de cette pomme cuite que nous trouvions déjà au nez. Il me semble retrouver quelques fruits exotiques bien mûrs, tels que de l'ananas.Il y a avec l'ouverture une note plus citronnée, je dirais du citron vert, c'est très bien foutu. Aucune trace d'alcool, que des arômes. Une petite touche de sel qui vient donner une belle dynamique.

 

Finale : Légère sécheresse boisée. La pomme ici est fraîche et plutôt verte. Cet apport de fraîcheur vient trancher avec le reste de la dégustation, mais cela lui fait le plus grand bien, il évite ainsi l'excès sucrosité. Des zestes de citron vert.

 

Un dram en parfait équilibre, qui nous offre la possibilité une nouvelle fois de se laisser découvrir sous cette forme.

Celui-ci me fait songer à une tarte aux pommes, une pâte feuilletée, recouverte de caramel, avant de virer sur de la fraîcheur citronnée, fruitée... Une belle découverte.

 

Cette distillerie soeur de Mannochmore ne se laisse approcher que via les blends du groupe Diageo.

En effet il n'existe que très peu de versions officielles, la plus connue appartenant à la gamme Flora and Fauna.

 

Quelques embouteilleurs comme Cadenhead, Gordon & MacPhail ou ici Signatory Vintage lui accordent une bonne place dans leurs chais.

C'est toujours une chance doublée d'un réel plaisir que de déguster ce genre de whisky.

Glenlossie 1997 / 2017 Signatory Vintage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

walh 22/01/2018 19:17

Super note de dégustation. Cela fait envie. Whisky Live Belgium vient de sortir ce whisky en brut de fut. Je me réjouis de le gouter et de voir ce que le CS apporte par rapport à votre dégustation. L'auriez vous gouté en CS ?

Seb.whisky 22/01/2018 20:33

Merci pour votre sympathique message. Je n'ai pas eu la chance de le découvrir en cask strength, mais j'espère croiser sa route en 2018. Amicalement, Seb.