21 Juillet 2016
Et oui ça ne publie pas grand chose pour le moment, mais il faut dire qu'assez miraculeusement il fait chaud en Belgique, même très chaud.
Comme d'habitude c'est tout ou rien.
Alors nous sommes dans le jardin, dans les parcs, aux terrasses, dehors quoi.
Une petite bière bien fraîche, une eau gazeuse, des glaçons et tutti.
Le whisky, c'est un peu plus compliqué, ou alors très tard dans la soirée, pour clôturer un barbecue avec des amis, la famille.
L'autre jour c'était avec le Wolfburn, vraiment très bon ce petit.
Archives est un label indépendant, propriété du magasin Whiskybase.com.
Des gens qui savent sélectionner un fût, cela ne fait aucun doute, j'ai encore en mémoire un Ben Nevis incroyable en édition spéciale pour le site communautaire.
Ledaig, prononcé Led-Chig, est le whisky tourbé de l'île de Mull, donc de Tobermory.
Probablement moins en vue que Ardbeg, Caol Ila etc, mais souvent de bonne volée.
Le 10Y officiel est un bon rapport qualité prix, les versions de chez Gordon McPhail sont très bien, je songe au 1999/2015 par exemple.
Bref un whisky à découvrir ou sur lequel revenir à volonté.
Nez : Tourbe grasse, gelée de citron. Caramel et charbon. Le sherry se perçoit au travers de quelques notes fruitées. L'alcool est discret, cette sucrosité est sympa. On lui trouve également un côté vanillé et végétal. L'eau va apporter de l'orange.
Bouche : La bouche est également grasse. Les épices apparaissent subitement. Mais le côté fruité, citron-orange reste bien présent, un mélange huileux. Du bois vert.
Finale : La finale est plutôt verte, amère et légèrement salée.
Bon ce n'était peut-être pas le meilleur climat pour apprécier la tourbe, mais je ne me suis pas ennuyé avec ce jeune scotch.