12 Septembre 2017
Ce single malt est bien entendu produit à partir d'orge locale issue d'une culture durable, non filtré, non coloré.
Cette version est uniquement disponible via réservation d'une part de fût, de 6 ou 12 bouteilles, nommée Private Angels.
Toutefois certains fûts sortent plus de whisky que prévu et quelques bouteilles se trouvent à disposition des visiteurs, directement au centre d'accueil de la distillerie.
Pensez-y lors de votre passage.
Nez : Cette version développe des arômes puissants de vanille, de miel, de noisette. Du caramel et me semble t-il quelques agrumes, orange et zestes de lime, ce qui se marie particulièrement bien aux fruits secs. De la poire, du chocolat. Il faudra bien entendu le laisser s'ouvrir, on ne dompte pas 70,3% comme cela. Lentement progresse quelque chose de pâtissier, tenant du bretzel. Les arômes sont nets, propres, sans aucun défaut.
Bouche : La bouche est puissante, mais pas violente. Il est intéressant de tester ce whisky de cette manière, c'est vraiment surprenant. Les arômes du nez se retrouvent rapidement au goût. L'ensemble reste crémeux, sur la brioche parsemée de zestes de citron vert. La vanille, les fruits secs. De l'orge apparaît, un marqueur typique de la distillerie, ainsi que la poire.
Finale : Finale cireuse, avec une persistance des zestes, une petite amertume comme j'aime bien. La noisette et le chocolat feront un retour apprécié. La poire encore.
Dès que vous ajoutez quelques gouttes d'eau, les saveurs se libèrent.
Au nez les fruits secs vont s'enrichir, une petite sucrosité fruitée va se pointer, les zestes d'orange seront légèrement confits.
Cela aura également l'avantage d'assouplir la bouche, laissant ces notes de malt réapparaître.
Dans sa catégorie d'âge il me semble que c'est une référence.
Je suis bien heureux d'avoir ramené cette bouteille chez moi et d'avoir eu la bonne idée de l'ouvrir malgré sa relative rareté.
Il faudra que je retourne à la distillerie pour m'en procurer une autre à conserver précieusement.
The Belgian Owl Distillery - Passion du Whisky
Un samedi matin en Hesbaye : A l'heure ou bien des distilleries écossaises ont un peu ou totalement perdu leur âme dans des considérations purement industrielles. Là où un seul individu de l'i...
http://www.passionduwhisky.com/2017/09/the-belgian-owl-distillery.html