750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

James Eadie - Caol Ila 9Y

 

  • Caol Ila 9Y 'James Eadie - Small Batch'. 08-12-2010 / 2020. Refill Hogshead Casks n°323500 - 323502 - 323518. 1111 Bottles. 46%.

 

Nez : Dans les premiers instants je le trouve très peu, voir pas du tout fumé. Par contre il se dégage un flot de fruits, des esters de banane, d'ananas, d'agrumes, c'est pour le moins surprenant mais en sois pas désagréable, à condition de n'avoir pas fait le déplacement pour l'aspect typique de Islay et oui c'est un atypique pur et dur à priori. Pour atteindre la fumée, il faudra bien plonger le nez dans le verre, y aller franchement et c'est un aspect plutôt feu de bois éteint. 

 

Bouche : En bouche nous trouvons un peu plus de ce sel, de cette fumée de cheminée poisseuse. C'est facile d'accès grâce à sa réduction... j'avais observé l'une ou l'autre critique sur ce whisky pas super encourageante, mais très franchement moi il me plaît bien. Après ok, c'est pas le prototype du Caol Ila c'est une évidence. Je reviens régulièrement sur le nez et jamais à l'aveugle je n'aurais pu trouver ses origines. Je retrouve ces notions de fruits trop mûrs, banane, ananas. Un apport de miel.

 

Finale : Par contre ici avec la dégustation qui avance dans le temps, je retrouve bien plus de sel, d'huile de tourbe. Ça va offrir de la longueur, ce qui est très satisfaisant. Elle s'achève sur des notes plus végétales... franchement je trouve ça très original et très bon, c'est un whisky que je pourrais m'offrir juste pour sa différence. Ensuite c'est équilibré, bref ça le fait.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article