750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Asta Morris - Glentauchers 10Y (2019)

Manneken-Pis Edition

 

  • Glentauchers 'Asta Morris' 2009 / 2019. Sherry Cask n°AM 102. 220 Bottles. 51,5%.

 

Nez : Très doux, il va proposer beaucoup de fruité, mais aussi un petit nappage de miel brun. Le sherry va bien se développer, mais ne sera pas de type punchy, plutôt sur les pruneaux, de l'orange amère, du chocolat praliné. Le nez est également très finement épicé, c'est très aérien, pas dans la lourdeur. 

 

Bouche : J'adore lorsque la première sensation me bouscule. Quelle magnifique expression de cette distillerie si peu connue. C'est nettement plus gras, le caramel mou explose en bouche. Les épices viennent secouer un peu tous ces fruits confits, en préservant un magnifique équilibre. La puissance, et bien tout comme pour le Benriach dégusté un peu plus tôt dans le mois, c'est le golden strength, du corps et pourtant directement agréable à déguster. L'orange vacille entre amertume et confiserie, du bois vient un peu assécher. En se diluant en bouche, le xérès va prendre possession des papilles, un peu de balsamique, de café, un silence se fait, superbe... De la pomme, miel brun.

 

Finale : Nous poursuivons sur cette sensation de balsamique, de plantes aromatiques, du thym peut-être. Du bois désormais plus présent, qui offre un peu de sécheresse, des épices légèrement poivrées et oui du xérès bien épais. La définition parfaite est maturité et équilibre, je ne parle même pas de la longueur interminable. Un peu de cire, sur des notes de baies, de groseilles un peu acidulées.

Comme vous aurez pu le constater, changement de thématique pour les étiquettes, les monuments prennent la place des animaux sauvages.

 

Pour les non initiés, ce petit bonhomme, pas toujours tout nu, mais souvent quand même, est probablement le plus emblématique de tous les monuments du pays, puisque Michel Daerden (Papa), n'est plus !

Il mesure 55,5 cm est fait de bronze et se nomme Le Manneken Pis, littéralement le petit homme qui fait pipi.

Il possède sa page officielle de la ville de Bruxelles, elle est en lien ci-dessous. 

Glentauchers, encore selon moi une distillerie peu ou mal connue des amateurs de whisky.

Pourtant elle fait partie de l'histoire majeure de l'industrie.

 

Située à Keith, dans le Banffshire, cette distillerie a commencé à sortir de terre au printemps 1897 sur le site de Tauchers Farm.

L'emplacement fut choisi pour sa proximité avec l'embranchement ferroviaire situé derrière la distillerie, mais aussi pour l'accès routier de l'autre côté.

 

Les initiateurs étaient James Buchanan qui était un master blender, sauf qu'à l'époque cela ne portait peut-être pas encore ce nom et W.P. Lowrie qui apportait surtout les fonds nécessaires au développement.

Le distillat était totalement destiné aux assemblages.

James Buchanan produisait son propre blend, le Buchanan Blend, qui devait devenir le House of Commons.

Celui-ci avait la particularité d'être contenu dans une bouteille noire, dont l'étiquette était blanche.

Il ne fallut pas longtemps à ses clients pour surnommé cette bouteille "Black & White", vous voyez où je veux en venir...

Son blend changea une dernière fois de nom et s'orna de deux Fox terriers, un rouge et un vert bien entendu... Je sais c'est con, mais j'avais envie quand même!

 

Très vite Black & White va cartonner et se placer dans le top 3 des blends produits en Ecosse, avec Dewars et l'ami Johnnie.

 

A l'origine la distillerie possédait son aire de maltage, ce qui ne sera plus le cas à partir des années '60.

Dans cette même période elle abandonna son système de chauffe au charbon, lui préférant la vapeur, qui a l'avantage de donner un distillat plus léger. 

Elle expérimenta un système de distillation en continu, au tout début du 20ème siècle.

 

Durant la seconde guerre elle ferma ses portes comme bien d'autres, ainsi que pour une courte période, de 1985 à 1989, sous DCL.

La réouverture est l'oeuvre de Allied Distillers.

 

Aujourd'hui Glentauchers entre toujours dans la composition du Black & White, mais également de Ballantines.

Elle possède 6 alambics en forme de poire et les washback sont en pin d'Oregon.

Pour être très précis l'eau provient de la Rosarie Graver, qui se jette dans la Spey, mais je ne sais pas si ça intéresse grand monde?

 

La distillerie est avec d'autres comme Bruichladdich, Tamdhu, Ardmore, Benriach pour citer d'entre elles quelques unes que j'aime beaucoup, le fruit de la forte demande de whisky qui est survenue au 19ème siècle et qui ont réussi à traverser les épreuves, pour réjouir notre palais à nous, habitants du 21ème siècle.

 

Voilà, depuis 2005 elle est la propriété de Pernod Ricard.

Asta Morris - Glentauchers 10Y (2019)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article