750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Amrut 100 Batch n°1

 

Restons en Inde un instant avec l'autre grande distillerie de Bangalore.

Cette version est vieillie dans d'anciens fûts de Bourbon et ensuite dans des fûts neufs d'une contenance de cent litres.

100 correspond également aux 100° Proof, mais aussi au fait qu'il n'y a que 100 bouteilles par pays, qui contiennent 100cl chacune. 

 

Cette version est tourbée.

 

  • Amrut 100 Peated Single Malt Batch n°1, 2010. 'For Netherland' Bouteille 22/100. 57,1%. 

 

Nez : Voilà que ça recommence, un fût de bourbon??? Comment font-ils pour que cela ressemble tant à du sherry ? A peu de choses près je croirais avoir dans mon verre un Glendronach. Je n'y comprends plus rien. Par contre la tourbe il faut aller la chercher. Fruits confits, caramélisés, confiseries. Épicé. L'eau va le rendre plus gras, plus crémeux et ainsi faire grandir la confusion. Noix du Brésil, prunes, cerises, miel puissant.

 

Bouche : Ouf là ça cause mon pti gars. Très épicé, boisé, corsé. Il y a du caramel et oui tout le caractère d'un fût de sherry, avec de la prune, de la cerise, des fruits rouges. La tourbe arrive enfin, mais ce n'est pas surabondant. L'eau soulage la force, c'est plus souple, avec un peu de miel, mais pour l'essentiel nous sommes sur la même proportion de fruits. C'est beaucoup plus sympa avec l'eau en réalité et la tourbe est plus affirmée.

 

Finale : Orientée sur les épices, elle laisse apparaître une pointe d'acidité et une fumée longue qui va assécher le palais. Pommes et fruits secs. 

 

Bon en conclusion c'est à nouveau étonnant ce whisky en provenance du pays de Gandhi.

Je vais essayer de retrouver mon sample de Amrut Fusion, un whisky de mes débuts.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article