750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Glenlossie 22Y 'Gordon & MacPhail 1988'

 

Glenlossie, un whisky quasi absent des tablettes du single malt.

Propriété actuelle de Diageo, elle n’a connu qu’une version officielle de dix ans dans la gamme Flora & Fauna et quelques The Manager’s dram ou choice.

Les plus de deux millions de litres, vont droit dans les blends et prioritairement ‘Haig’.

 

En 1971 le site va accueillir Mannochmore, les deux distilleries produisant en alternance six mois par an.

 

Glenlossie dans ses nombreux entrepôts, conserve 250.000 fûts en provenance d’un grand nombre de distilleries dont Diageo, qui en fit l’acquisition en 1997, est propriétaire, ça fait du jus !

Depuis 2007 Mannochmore et Glenlossie fonctionnent en continu l’une et l’autre.

 

  • Glenlossie 22Y Gordon & MacPhail 'Reserve'  29-09-1988 / 30-11-2010. Refill American Hogshead n° 3664. 52%. 241 bouteilles.

 

Nez : Fruité, avec un petit côté brûlé comme les 'Twiglets' pour ceux qui connaissent. Ensuite il se fait laiteux, avec un sirop de fruits de la passion, mangue. Il possède une belle complexité, sans complaisance. Biscuits au beurre. Bon ben il ne lui manque rien pour provoquer ma curiosité. Enfin il y a une petite bombe olfactive extrêmement condensée, citron, eucalyptus, transportés par du miel.

 

Bouche : Pop corn, caramel légèrement brûlé. 52%, vous voulez rire !? C'est d'une douceur... Avec l'aération, un filet de citron, du miel, du gingembre, ce whisky me convient parfaitement, tant il se différencie de la masse lissée. Huile de noix, surmontée d'un peu de sel. 

 

Finale : La finale est longue et sèche. S'achève sur de l'amertume, mais pas de quoi se rentrer les comédons. Pour se terminer sur cet aspect waxy, très sympa.

 

Pour résumé, selon ma charmante compagne, 'Ton whisky pue dans tout le salon', j'adore ce whisky !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article