7 Juin 2022
Nez : Nous avons un beau nez, bien frais, avec des notes précises de pommes. Pour la puissance, ça ne laisse pas l'alcool dominer, puisqu'il va se dégager un parfum de sherry, de caramel, de chocolat. Ça me rappelle bien le tout premier batch de cette série, mais à l'époque je n'avais pas de blog, donc pas de note. J'ai assez rapidement apprécié cette distillerie, surtout au travers de versions cask strength sherry de chez Van Wees. Mon nez n'est pas encore au top, mais suffisamment pour bien apprécier celui-ci.
Bouche : Bien plus puissant, très énergique. Mais si l'on ne se précipite pas, il va se diluer en bouche et offrir ce que le nez annonçait. La pomme va offrir un peu d'amertume, il y aura des épices complémentaires, dont la cannelle, clou de girofle. Mais c'est encore cet aspect caramélisé, progressivement plus chocolaté qui va s'installer. Un whisky qui possède une palette aromatique plutôt orientée sur la gourmandise et pourtant l'approche est plutôt nette et tranchée. Un whisky qui va largement supporter quelques gouttes d'eau.
Finale : Cette finale va arborer des saveurs typiques du sherry cask. Orange confite à amère, notes de figues, de bois, de café. En bref, un whisky puissant mais savoureux, à déguster tranquillement et pour ce qui est de traiter le rhume, je vous ferai savoir.
Merci à François Pirson de chez Filliers 'Importateur officiel Belgique'.
As We Get It: Du très lourd à un prix léger! - Passion du Whisky
As We Get It, versions sans nom, sans âge de chez Ian MacLeod, mais pas sans goût ça je peux vous rassurer. Whiskies jeunes et vraiment brutes de fûts. Le premier est un Highlander titrant 65,8...
https://www.passionduwhisky.com/2016/05/as-we-get-it-du-tres-lourd-a-un-prix-leger.html
Springbank 31Y 1974/2005 - Passion du Whisky
Springbank 31Y Ian Macleod 'Chieftain's Choice' 07-1974 / 09-2005. Refill butt n° 1158. 57,2%. Nez: Il y a quelque chose de poisseux, de la fumée. Ensuite des fruits, de la mandarine, de l'orange...
https://www.passionduwhisky.com/2016/10/springbank-31y-1974/2005.html