23 Juin 2018
Nez : D'une rare intensité à l'ouverture, cet Octomore va se calmer d'un coup. C'est un whisky terreux et médicinale qui apparaît finalement discipliné. Nous avons de la vanille, mais également un sirop de citron, des notes de bois, de gingembre, une cannelle bien marquée. Oui un nez très abouti, riche et équilibré. Il y a de cette odeur que laisse une banane trop mûre, de la coco et je dirais de la réglisse.
Bouche : Les épices semblent faire pétiller le whisky sur la langue. La bête est toujours bien présente, elle est juste maîtrisée. Cet aspect bourbonneux vient équilibrer le débat, semblant entraîner avec lui le fruité que nous rencontrions au nez. Ensuite revient également la réglisse, la cannelle. Bien entendu c'est fumé à souhait, nous sentons de cette tourbe terreuse, de ce bois brûlé. Le poivre et les clous de girofle tentent de passer à l'avant plan, mais rattrapés systématiquement par des fruits plus gras, plus mûrs, ce qui offre une très belle expérience.
Finale : Immédiatement du sel vient se déposer dans toute la bouche. Il y a ce qui a bien fonctionné au préalable, la réglisse, les épices, mais aussi un genre de café caramélisé, j'adore ce whisky. Tourbe, camphre, cendre de tabac.
Presque civilisée avec ses 170 ppm, cette version d'Octomore a connu pour 20% une maturation intégrale en fûts neufs.
Les 80% restant sont passés par une première phase dans d'anciens fûts de bourbon, avant de rejoindre les fûts ayant contenu la précédente version, c'est à dire la 07.4.
Distillé en 2009 sur une base d'orge récolté en 2008 en Ecosse exclusivement, ce whisky eut été l'équivalant d'un brasier d'épices et de tourbe s'il eut été élevé exclusivement en fûts neufs.
Voilà pourquoi le maître de chais a souhaité l'adoucir quelque peu avec ces fûts de bourbon.
Probablement mon préféré de la série, encore que je suis toujours à la recherche de l'édition 08.2.
Si vous avez cela je suis open pour un échange de samples.
Merci à Samuel pour la photo.
Octomore Masterclass 08.3 - Passion du Whisky
Octomore Masterclass 08.3 European Oak & Bourbon Casks. 2011 / 2017. 18.000 Bottles. 61,2%. 309,1 ppm. Nez : Nous avons là un nez très doux, gourmand, qui développe des arômes de chocolat, de ...
http://www.passionduwhisky.com/2018/06/octomore-masterclass-08.3.html
Octomore Masterclass 08.1 - Passion du Whisky
Octomore 08.1 'Masterclass 167ppm' 2008 / 2017 First Fill American Oak Casks. 42.000 Bottles. 59,3%. Nez : Il y a de la richesse, la puissance est évidente. Nous sommes au ras d'un bitume chaud avec