750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Foursquare 13Y 'Rasta Morris'

  • Foursquare 13Y Barbados Full Proof 'Rasta Morris' 2004 / 2018. Single Cask n°RM 002. 196 Bottles. 61,1%.

 

Nez : Très porté sur un caramel mou, avec des notes de café, de miel. Il y a de la fougue là dedans, c'est puissant aucun doute. De la banane très mûre, quelque chose qui tient de la cannelle, du cola. Relativement gras, il laisse se présenter des senteurs métalliques. L'ouverture va être bénéfique, apportant plus de fruits, comme la mangue ou l'ananas sous une forme sirupeuse.

 

Bouche : Elle se montre moins grasse que le nez, tout en conservant une texture épaisse. Nous aurons la confirmation que ce jus ne manque pas d’énergie, mais par petites lampées cela est très acceptable. A là mâche nous retrouverons ces saveurs de café, mais aussi de fruits cuits, banane et ananas. Le tout est enrobé de vanille, de caramel mielleux. 

 

Finale : Bien plus sèche et boisée, elle apportera du poivre, du clous de girofle. Surprenant mais j'ai également de la pomme légèrement amère, voir des poires vertes.

 

Dans ce monde de multinationales, Foursquare est et reste une entreprise familiale.

En effet elle est née en 1737 sur les restes d'une sucrerie fondée un siècle plus tôt. 

L'entreprise RL Seale & Company quant à elle existe depuis 1926, son fondateur est Reginald Leon Seale, qui dû travailler pour d'autres durant plusieurs décennies avant de pouvoir monter sa propre affaire.

Il fut lui même formé au métier d'assembleur par son père. L'entreprise étant par conséquent le fruit d'une expérience familiale de près de 200 ans.

 

Installée à la Barbade, elle utilise à la fois un alambic charentais et un à colonne de rectification, ce qui associe dit-on légèreté et complexité des alcools ainsi produits et une meilleure disponibilité des arômes naturels.

La distillerie garanti aucun ajout de matières tant inutiles qu'indésirables comme les colorants alimentaires et autres additifs. 

 

Bon à savoir, Foursquare est également l'un des composants du rum Sixty Six, de Doorly's ou Real McCoy... dans ma lente initiation aux différents rhums, il faudra que j'essaye cela un jour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article