750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

anCnoc Peter Arkle for Travel Retail

Peter Arkle est un illustrateur britannique né en 1969 expatrié à New-York.

Il est connu pour travailler avec la presse mais aussi dans la publicité, avec des marques de chaussures, vêtements, informatico-téléphonique etc...

Son dessin est inspiré du quotidien, il saisit un instantané et le couche sur papier dans un style plutôt épuré, parfois presque enfantin, mais ça c'est moi qui le dit et je ne suis pas expert en art. Ses dessins me font penser au comics des années '70, ou à certains dessinateurs de Fluide Glacial, que je maîtrise déjà mieux, bah oui chacun sa culture héhé !

Il a pensé les tubes et étiquettes de cette série de whiskies.

Il y a la version présente, mais aussi deux autres sorties la même année, en 2012.

La première nommée "Ingrédients", issue de fûts de sherry, la seconde "Casks", fûts en provenance d'Espagne.

Ensuite deux nouvelles productions en 2013, avec "Bricks", assemblage de sherry butts et bourbon barrels et enfin "Warehouse".

Toutes ces versions sont produites en édition limitée à 6000 bouteilles, diminuées à 46% et sans notion d'âge, mais dont le prix oscille entre 40 et 50 euros à la sortie, ce qui est plutôt correct.

  • anCnoc Peter Arkle for Travel Retail, 46%.

Nez: Fruits frais, vanille, menthe fraîche. Végétal, gingembre. Relativement simple, mais agréable. Orangeade.

Bouche: Vanillée toujours, mais avec un lot d'épices assez conséquent. Il va prendre un peu de temps à se mettre en place, car l'attaque est un peu forte, mais va être rattraper par du bois secs et un côté doux-amer .

Finale: L'amertume de fin de bouche va persister, ne laissant que peu de place pour le reste, à savoir un peu de fumée et de fruits, comme de la pomme je dirais.

Un malt un peu jeune, un peux nerveux, pas fondamentalement mauvais, mais qui va avoir du mal à vous faire grimper les murs.

An Cnoc est un whisky produit dans la distillerie Knockdhu créée en 1893 par les distillateurs de whiskies de grain de la Distillers Company Limited, qui évoluera vers Diageo.

la distillerie fermera ses portes en 1983 à l'époque du Whisky Loch, comme beaucoup d'autres.

Inver House va en faire l'acquisition en 1988 et produire sans attendre son whisky.

Toutefois Diageo a exigé que la marque change de nom, craignant que Knockdhu soit confondue avec une autre marque de son portefeuille Knockando.

Ainsi est né An Cnoc, prononcé "a-nok", ce qui signifie "la colline noire".

Son premier single malt est apparu en 1993, mais ne décollera pas avant 2003 et son premier 12 ans d'âge.

L'expression la plus âgée est un 35 ans, mais il existe une gamme plus ordinaire de 16Y, 18Y, 22Y, 24Y, pour le reste la distillerie exploite la méthode des millésimes.

Au delà de son style léger et fruité, la distillerie a ouvert sa gamme en 2014 à une partie plus tourbée, à hauteur de plus ou moins 20ppm.

Cette gamme comprend notamment Cutter, Rutter, Tushkar, Rascan, qui porte le nom d'outils traditionnels d'extraction de la tourbe et de traitement du grain lors du séchage.

Entre temps sera également apparue, en 2012, cette gamme 'Peter Arkle'.

An Cnoc reste une petite distillerie, étant donné qu'elle ne possède que deux alambiques, qui produisent moins de deux millions de litres d'alcool pur par an.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article