7 Avril 2016
Ce mercredi j'ai eu la bonne idée d'aller me balader du côté de chez nos amis louviérois.
En prévision du masterclass Kavalan prévu le 15 avril, je me suis rendu chez Monsieur Pol Piron, dans son magasin W comme Whisky.
Cette boutique située sur la bordure extérieure du centre ville, à la rue Achille Chavée est un peu en retrait de la rue, il faut donc ouvrir l'oeil pour ne pas la manquer, d'autant qu'à la Louvière vous êtes rapidement bon pour faire un tour de quartier car tout est en sens unique!
Ici tout est neuf et un peu plus grand qu'autrefois. En réalité le magasin n'est pas énorme, mais partout où vous poserez les yeux, il y aura de quoi vous donner des palpitations.
Au delà des embouteillages officiels, vous trouverez des pépites que vous pensiez disparues dans les profondeurs des âges. Mackillop's Choice, Cooper's choice, Wilson & Morgan, Old Particular, Signatory Vintage et j'en passe.
Mais surtout c'est en parlant avec le patron que vous allez découvrir qu'il s'agit d'un vrai passionné, quelqu'un qui connait et qui aime le whisky depuis bien longtemps et qui a pris soin de conserver des bouteilles exclusives pas nécessairement disposées dans le magasin.
Si vous cherchez quelque chose de précis ou de différent, demandez et il vous sera proposé le meilleur choix.
En bref nous avons passé une heure ou deux à papoter whisky, échangé nos points de vue. J'ai pu déguster un petit Springbank Rundlets & Kilderkins très sympa.
D'entrée j'avais repéré un Glengoyne 12Y cask strength que je cherchais depuis un moment et je suis rentré avec la bouteille sous le bras. Je vous proposerai la dégustation plus bas.
Pour revenir sur la dégustation, j'y serai probablement et voici le line-up:
En magasin vous trouverez également une version sélectionnée par La Maison du Whisky à Paris.
Nez: On ne perçoit pas l'alcool. Doux, sucré, beaucoup de fruits. Très intéressant comparativement aux Glengoyne que j'ai déjà goûté. Fruits mûrs et notes végétales. Fruits secs encore frais, noix, noisettes. Très frais dans l'ensemble, légèrement crémeux.
Bouche: C'est enveloppant, beaucoup de fruits, des notes de sherry, un peu de bois. Du moka, caramel légèrement brûlé, (Crème brûlée). Très bon et un équilibre parfait.
Finale: Sèche, noix et pomme granny. Relativement longue. Très sèche, on sent bien la pomme, sa pelure, elle devient plus jaune avec l'ouverture et mûrit aussi.
Voilà peut-être nous croiserons nous le 15/04. En attendant n'hésitez pas à pousser la porte du magasin de ma part.