750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Arran Machrie Moor! Ou, se souvenir de ses vieux amis!

Arran étudie de près la possibilité de créer un second site d'expoitation à Lagg, sur la côte sud de l'île. La distillerie qui vit sa 21ème année de fonctionnement est actuellement implantée à Lochranza.

Le site de Lagg n'a pas été choisi au hasard, car il a accueilli une ancienne distillerie, disparue en 1837.

La jeune entreprise a connu des fortunes diverses et quelques ratages, notamment sur certains finish type Amarone, Sherry, Brandy, Champagne, qui n'ont pas rencontré leur public.

Mais aussi de belles réussites avec ses 'Private Cask', 'Single Cask' et récemment avec la série 'The Devil's Punch Bowl' ou 'The Illicit Still'.

Celui que je souhaitais présenter aujourd'hui est la version cask strength première édition de leur whisky tourbé à 20ppm, le Machrie Moor. Embouteillé en 2014 à 58,4%, pour une quantité de 6000 bouteilles, version selon moi plutôt réussie.

Le Machrie Moor stone circle est un site mégalithique datant de l'âge de bronze, situé à l'ouest de l'île. La légende veut que le célèbre géant Fingal, qui aurait repoussé les assauts Viking, aurait érigé ces pierres en mémoire de ses camarades morts au combat. Le chien qui apparaît sur la bouteille est Bran, le chien de Fingal, qu'il attacherait aux pierres lorsqu'il vient rendre hommage aux défunts.

C'est en souvenir de mon ami François, disparu trop tôt et avec qui j'aurais bien aimé trinquer encore, que je vous donne un avis personnel sur ce whisky.

 

Nez : Immédiatement après l’ouverture de la banana verte et des épices chili-paprika. Le lendemain il était plus floral, de la cendrée, frais et crémeux. Les étendues marines et vertes iliennes. Je confirme une touche de paprika. L’orge soufflée. Un zeste citron orange. De la verdure.

 

Bouche : Cendrée, puissante, de l’amande, vanillée. Donne l’impression de plus de 20 ppm. Un peu d’eau le soulage et donne du chocolat blanc.

 

Finale: Souple, longue, salée, viandée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alba Clann 28/03/2016 22:10

Un bon whisky, équilibré et maîtrisé sur la tourbe - 20ppm est convenable, rapport qualité prix très abordable (environ 65€). A ce prix, une bouteille à boire et une à collectionner.
Il paraît que Arran est utilisé dans l'élaboration de nombreux Blends, savez-vous lesquels ?

Seb.whisky 28/03/2016 23:56

Bonsoir,

Les blends ne sont pas tout en haut de ma liste des whiskies à me procurer, ce qui ne signifie pas qu'il n'y ai pas du bon, bien au contraire. Arran produit le Robert Burns Blend, il y en a aussi dans le Rock Oyster de chez Douglas Laing, le Six Isles pour ce que je sais. Mais il faut dire que souvent la composition des blends est un "secret", tout le monde n'est pas aussi transparent que John Glaser. De façon logique il faut chercher dans les blends plutôt modernes.