21 Novembre 2018
Nez : Ce nez est très rond et gourmand. Il développe des senteurs de petites confiseries à la cerise. Vraiment très liquoreux, caramélisé et légèrement chocolaté. L'ouverture apporte des notes plus boisées, de cannelle, de crème moka. Enfin de la pomme verte donne de la fraîcheur.
Bouche : Belle puissance, pleine d'énergie. Tellement gras en bouche, cela enveloppe tout et dégage du caramel mou, du miel, c'est impressionnant. C'est vraiment différent de tout ce que j'ai eu la possibilité de tester en provenance de la distillerie et si nous conservons un style éloigné de ce qui est réalisé ailleurs, pour le coup c'est très agréable. Nous retrouvons cette association moka-chocolat pas écœurante, juste généreuse à souhait. Des fruits à noyaux, du bois, une légère trace poivrée.
Finale : Légèrement plus boisée et sèche, avec une amertume issue d'épluchures de pommes. Toutefois il restera du caramel en suffisance afin de rééquilibrer l'ensemble. Des amandes fraîches.
Faisant preuve d'une belle maturité à priori, ce Carolus propose une interprétation très personnelle de ce que peut être le whisky.
Dans cette différence sa force se trouve dans une admirable cohérence aromatique, une parfaite intégration de l'alcool.
Je craignais vraiment que ce long passage dans le fût de bière ne déstabilise complètement le produit, 53 mois en fût Anker, contre 32 en fût de bourbon, mais en réalité c'est une réussite et j'encourage tous les amateurs qui auront l'occasion de le tester, à ne pas hésiter.
Pour l'histoire, Bresser & Timmer est un grossiste en vins et spiritueux, situé à Wageningen, Pays-Bas.
Merci à nouveau à Régis pour la photo ainsi que l'échantillon.
Carolus Stokerij De Molenberg Anniversary Edition 2016. - Passion du Whisky
Cette version de Carolus est la troisième édition anniversaire de la brasserie / distillerie. La première était la Gold Fusion, la seconde Fado Vivo. Toutes ces versions spéciales sont compos...
Carolus et réflexion sur le whisky. - Passion du Whisky
Les grandes nations traditionnellement productrices de whisky que sont l'Ecosse, L'Irlande, les Etats Unis, suivies du Japon, ne sont plus des entreprises détenues par des familles pour la grande ...