750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Teeling Brabazon - Batch 3

  • Teeling 14Y "Brabazon Bottling - Batch 3" 2005 / 2020. Bourbon Casks & Pedro Ximénez Finish. 10.000 Bottles. 49,5%.

 

Nez : Il y a une belle énergie, c'est gras comme je l'attends de Teeling. Le sherry est évident, la qualité des fûts, la durée de la finition, belle expérience en perspective. C'est un très beau mariage de toffee, de miel et de marmelade d'orange. Ensuite tout le sherry s'exprime, il passe par des notes de balsamique d'âge moyen, avec encore un peu de fraîcheur, de fruité. Des arômes de café tiède. Très légèrement vineux, avec des petites notes d'églantier. Je placerais ce nez entre l'aspect pâtissier gourmand et l'aspect nature sauvage. Voici en tout cas deux maisons qui cumulent une expérience de plusieurs centaines d'années qui se sont trouvées au meilleur moment de leur histoire.

 

Bouche : Nous avons une attaque franche mais maîtrisée, avec quelques épices, comme la muscade, le clou de girofle. Le Pedro Ximénez est vraiment délicat, bien placé, sans être écrasant. Il offre encore la place à de très bons fûts de bourbon également, même si l'on en parlera probablement moins. Caramel, pommes fraîches. Miel vanillé. Mais à nouveau cette sensation d'être dans la campagne irlandaise, avec des végétaux, je reviendrais sur l'églantier, j'ai un peu buggé là dessus. Avec la mâche, apparaît un genre de crème aux pruneaux à l'ancienne, un vrai dessert de nos mamans. Elle se montrera aussi chocolatée, c'est très différent de ce que j'ai l'occasion de tester, c'est vraiment agréable.

 

Finale : Un dessert tout en équilibre toujours. Marmelade et orange amère d'un côté, plantes sauvages de l'autre. Entre les deux un mélange de café, de caramel croquant. C'est d'une grande subtilité et originalité. Pour une petite centaine d'euros, c'est pour moi un très bon placement, il donne envie d'y revenir. La toute fin est longue et donne sur cette présence de sherry épais, de balsamique et de liqueur de prunes. Enfin encore cette persistance végétale de plantes, de feuilles de laurier ou quelque chose de cette nature.

Teeling Brabazon Bottling est le premier embouteillage produit en édition limitée depuis le retour de la famille Teeling à Dublin en 2015.

Cette série a la volonté de proposer dans le monde du whiskey single malt, certaines innovations.

Celle-ci est disponible à seulement 10.000 exemplaires, une maturation qui démarrera sur divers fûts de bourbon durant les onze premières années.

Ensuite c'est dans une très ancienne bodega de Jerez, Spinola, que Teeling a sélectionné de vieux fûts de Pedro Ximénez pour terminer cette longue période de trois années supplémentaires, des fûts employés durant 90 ans dans la production de sherry. Nous sommes donc loin des fûts assaisonnés employés majoritairement dans l'industrie.

 

Cette version rend hommage au troisième Comte de Meath, William Brabazon, qui présida cette zone de Dublin connue sous le nom de Liberties.

Il donna l'impulsion nécessaire au développement du commerce, permettant aux familles comme celle des Teeling, active dans la distillation de whiskey depuis 1782, de développer leurs activités.

Teeling Brabazon - Batch 3
Teeling Brabazon - Batch 3Teeling Brabazon - Batch 3Teeling Brabazon - Batch 3

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article