750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Penderyn Peated Single Cask 'Maison Demiautte'

 

  • Penderyn Peated Single Cask n°P277. Specially Selected for Maison Demiautte Belgium. 50%.

 

Nez : Gras, malté et très fruité. Nous avons de la pomme verte, du coing, qui prennent des airs de confiserie. La tourbe est vraiment bien présente, elle est sèche et d'autant plus intéressante qu'elle accompagne les arômes, le caractère propre du distillat. Sucre d'orge, fudge chocolaté, pointe de yuzu, ces derniers apportant fraîcheur et gourmandise.

 

Bouche : Équilibre entre rondeur et sécheresse. D'une part le côté sucre d'orge et de l'autre l'acidité tirée des agrumes. Ensuite il y a un peu de guimauve et de tourbe toujours en suspend. La puissance passe agréablement bien, elle pourrait même être plus élevée.

 

Finale : Plus herbacée et sèche. Elle fait preuve de beaucoup de fraîcheur. De la pomme et cette touche de tourbe qui va persister.

 

Un whisky au caractère léger et fruité, gentiment bousculé par l'apport de tourbe, qui allie puissance et rondeur.

Un nez vraiment très intéressant s'il lui est accordé un peu de temps, afin qu'il s'ouvre pleinement.

Une technique qu'il ne faut surtout pas abandonner selon moi et qui devrait encore plus payer avec le futur distillat issu des Pot Stills probablement plus lourd et dirty.

Mais pour qui aime le whisky frais fruité avec juste ce qu'il faut de tourbe je recommande car la réalisation est très propre.

Rappelons que ce whisky à connu une première maturation dans un fût de bourbon, avant de passer quelques mois dans un quarter cask de la distillerie écossaise de l'île d'Islay, Laphroaig.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article