750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

The BenRiach 25Y Authenticus.

  • The BenRiach 25Y "Authenticus Peated Malt". 46%.

 

Nez : Ce nez semble refléter plusieurs maturations. Il y a des fruits, un caractère plus vineux, avec des tanins, mais aussi une texture grasse et liquoreuse. La tourbe reste en surface, elle est là pour accompagner un ensemble riche. Influence du sherry, fruits gras, confits, dattes. Chocolat. Dans l'ensemble il est orienté fruits rouges et noirs, avec une touche de miel ou de caramel.

 

Bouche : Tout comme pour le nez, la tourbe plane en surface. Le cœur est offert au sherry, avec de l'orange, des dattes, des notes vineuses. La puissance est justement dosée. Notes plus terreuses, de cuir. Il y aura également du bois et quelques épices. Un très beau whisky qui réussit un équilibre dans son mariage entre le fût et la tourbe, cet équilibre offre un produit agréable à siroter. 

 

Finale : Le côté terreux s'accompagne de bois, d'une sécheresse moyenne. Il reste de l'orange. Du caramel légèrement trop cuit. Cannelle. Clairement un distillat fait pour affronter ce type de maturation et il pourrait sans s'épuiser la poursuivre dix ou quinze ans de plus.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Denis 19/01/2018 12:36

à ne pas mettre dans le verre de tout le monde...les accrocs à la "grosse" tourbe ne l'apprécieront sans doute pas ...