750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Benriach Cask Strength Batch 1

 

Soyons bien clair, j'adore Benriach et ce depuis des années. Du Septendecim, au Curiositas, en passant par Solstice ou Albariza pour ce qui est des tourbeux.

Je n'ai pas été déçu non plus par la gamme unpeated, sans compter les single cask qui souvent sont à tomber.

 

Comme vous le savez probablement c'est une période de transition chez BenRiach Distillery Company, puisque le maître distillateur Billy Walker fait ses valises, alors qu'un nouveau Master Blender s'apprête à rejoindre l'équipe, à savoir Rachel Barrie.

 

L'expérience de Barrie est déjà grande, puisqu'elle fut employée durant seize ans par Glenmorangie, recevant par ailleurs l'enseignement de celui qui nous a quitté tout dernièrement Jim Swan.

Elle travaillera ensuite pour le groupe Morrison Bowmore Distillers durant cinq années, où elle sera reconnue pour sa capacité à amener des produits innovants sur le marché, comme la série The Devil's Casks, ou Mizunara dont la maturation s'effectue dans des fûts de chêne japonais.

 

Rachetée en 2016 par Brown-Forman, maison mère de Jack Daniels, qui contrôle par la même occasion Glendronach et Glenglassaugh, pour un peu moins de 300 millions de livres, tout cela confirme un changement de cap. 

Souhaitons que ce soit un changement dans la continuité, mais je crois qu'il y a pire chantier pour travailler que celui-là pour Rachel Barrie, à qui je souhaite tout le bonheur de nous faire rêver.

 

 

  • BenRiach Cask Strength Batch 1. 57,2%.

 

Nez : Fudge, miel sur une douelle bousinée. C'est plutôt délicat et ne montre pas trop de signes de jeunesse, ni d'excès d'alcool. Il se fait lentement laiteux, mais toujours avec ce côté caramel mou et miel. En conclusion, pas très complexe, mais agréable. Un peu d'eau va libérer de la vanille crémeuse et fruitée.

 

Bouche : Plus piquant, plus épicée. Va revenir sur du malt et de la pomme cuite, de la cannelle. C'est particulièrement orienté sur les céréales, mais fort heureusement l'eau va offrir ce supplément d'âme, de fruits mûrs et sucrés. Abricots, mangues, poires. Pas mal de bois également.

 

Finale : Bois vert. Très très légère sécheresse et une faible amertume orientée agrumes.

 

Le nez est parfait, la suite révèle une jeunesse prometteuse.

L'ensemble est plutôt caractéristique de la marque, mais le fait de connaitre ce jus en Cask Strength provoque un intérêt supplémentaire indéniable.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article