26 Avril 2022
Nez : Le nez s'ouvre sur un côté un peu vigoureux, probablement un peu de jeunesse, mais ce n'est pas excessif. Ensuite vient une certaine rondeur, en provenance à la fois du fût de bourbon, mais aussi de sherry, enfin il me semble. Mais il est presque possible de voir où l'un commence et l'autre s'arrête. On a un côté poivre, cannelle, vanille et une certaine salinité, puis de l'autre nous avons plutôt de la prune à juste maturité.
Bouche : Cette touche de sel est vraiment bien présente en bouche, mais aussi très bien dosée, ça amène directement du peps. Nous allons découvrir de la fumée et de la même manière, elle se fera bien apprécier. Dans l'ensemble c'est plaisant, avec un caractère un peu old school. Je dirais que ça a tendance à gommer un peu l'aspect fruité du nez, même si on retrouve des fruits relativement gras, mûrs.
Finale : Direction les petits fruits rouges, acidulés, avec de la groseille par exemple. Fruits secs, vanille, cannelle. Sel et fumée résiduels. Dans l'ensemble on a un tout bon whisky. Je m'attendais à une plus forte présence en bouche du sherry.
Spiritueux belges médaillés à Dinant : whisky, vodka, rhum, gin, ...
L'histoire commence avec COSMIK et la vodka. En 2010, après avoir travaillé dans différents domaines tels que le sport, l'art et l'administration, Thierry Van Renterghem décide de lancer sa pro...
Wave Distil : Support officiel du blog
Wolfburn est une jeune distillerie sur laquelle pèse une longue histoire.
Située à Thurso, dans un écrin de verdure, l'Ecosse sauvage comme nous pouvons l'imaginer. Avec un bord de mer d'où il est possible de sentir l'arrivée imminente des vikings. Des embruns, de la mousse sur les rochers et des tourbières à perte de vue.
C'est en 1821 que William Smith fonda la distillerie originelle. Celle-ci deviendra la plus productive de la région, avec pas moins de 125.000 litres d'alcool pur par an.
Mais il semble que dès 1850 cela commença à sentir le sapin. La date de fermeture définitive et l'état actuel des anciennes structures, c'est à dire des ruines, n'est pas clairement daté.
Toujours est-il que les nouveaux bâtiments sont situés à un jet de pierre de celle-ci.
Dès 2013 Shane Fraser, le directeur de production annonce 190.000 litres produits et placés dans divers fûts, dont des Quarter Casks de 120 litres, pour une maturation rapide, d'anciens Bourbon Hogshead de 250 litres ainsi que des Sherry Butts espagnols de 500 litres.
C'est début 2016 que les premières bouteilles sont arrivées chez nos cavistes.
Un loup dans la bergerie. - Passion du Whisky
Le voilà ce tout premier Wolfburn, je l'attendais depuis que j'ai entendu parler lui. Je vais essayer de proposer une dégustation en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un très jeune whisky et do...
https://www.passionduwhisky.com/2016/04/un-loup-dans-la-bergerie.html