Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Black Bottle - The Alchemy Series

 

Black Bottle Alchemy Series représente deux embouteillages, deux variantes du célèbre blend tourbé, distribué chez nous par Cinoco.

 

Le premier est un double cask. La portion de single malts a été finie en fûts de sherry, pendant que les grains baignaient dans d'anciens fûts de vin rouge.

Le second, est une association de single malts tourbés en provenance des îles écossaises et de grains non tourbés.

 

Alors j'avais eu la chance de recevoir un pack de dégustation, avec une animation en ligne, mais malheureusement je n'ai pas eu l'opportunité d'y participer. Qu'à cela ne tienne, voici mes impressions sur ces deux jus, par ailleurs extrêmement abordables, puisqu'on tourne aux environs de 35€ je dirais.

Black Bottle "Double Cask - Alchemy Series". Blended Scotch Whisky. 46,3%.

 

Nous avons là un nez, où la fumée est finalement très discrète et qui laisse la part belle aux fûts. En effet l'ensemble dégage une belle fraîcheur fruitée, légèrement vineuse. L'équilibre entre la portion de single malt et de single grain me semble très bonne, bon c'est une sensation. Il y a de la vanille, du miel, des fruits rouges. Laissez le s'ouvrir une petite dizaine de minutes et ça devient vraiment sympa.

En bouche c'est tout aussi agréable. Ça reste un whisky facile, qui n'aura pas la vocation de remplacer un grand single malt, mais qui pour le prix est dans le top de la catégorie. Franchement à l'aveugle, ça passerait comme un single malt de bonne facture. On a de la marmelade d'orange, un peu de poivre.

La finale fait caramel crémeux, café. Il reste des petits fruits rouges et noirs. Encore une fois, vu le prix, ça serait vraiment dommage de s'en passer très sincèrement. 

Black Bottle "Island Smoke - Alchemy Series". Blended Scotch Whisky. 46,3%.

 

Plutôt que très fumé, je dirais que celui-ci est du genre iodé, on retrouve cet aspect maritime, frais et légèrement salé. Sur cette version, j'ai également le sentiment que le dosage grain(s) et orge est bien équilibré, il y a du caractère et de la douceur. Je lui trouve aussi une belle rondeur, du fruit mûr. Ensuite il y a de la vanille, du caramel. 

Ici nous avons bien cet aspect salin, c'est très agréable et ça vaut largement un paquet de blends de la même catégorie. Il y a toujours cette vanille, accompagnée de pommes au four caramélisées. C'est souple, tout en douceur, mais il y a ce style équilibré entre orge et grain(s) qui fonctionne à merveille, pour donner le caractère nécessaire afin de ne pas s'embêter. Beau produit dans cette catégorie.

C'est sur la fin que la fumée va se montrer persistante, attention, ce n'est pas un peat monster. Du sel toujours.

 

Des whiskies qui vont également s'adapter aux cocktails. Vous trouverez ci-dessous un lien qui vous proposera deux compositions.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article