20 Février 2022
Comme vous imaginez, je ne suis pas le maître du cocktail.
Pourtant cette semaine, l'importateur belge Cinoco Spirits, m'a proposé un peu sous la forme d'un défi, de faire fonctionner ma créativité dans le domaine.
Pour ce faire j'ai eu la chance de recevoir trois produits de choix, pour mener mes expériences, à savoir du rum Angostura Reserva 3Y, du 5Y, ainsi qu'une bouteille d'Aromatic Bitters.
Alors, si le Daïquiri est un cocktail plutôt "simple", le Tiki me semble t'il laisse plus de place à la créativité.
Malgré la connotation très exotique de ces préparations, je me suis dit que j'allais y mêler un peu de mon côté commerce local, bio ... tout ça.
C'est donc dans une ferme près de chez moi, qui possède une épicerie magnifique, que je me suis rendu.
Voici ce que j'ai trouvé :
Dans le but de réaliser un Daïquiri j'ai ramené des limes, simple et efficace, ainsi que du sucre de canne type cassonade, ou du miel.
Pour ce qui est du Tiki, j'ai eu envie d'en réaliser trois différents.
Un premier composé essentiellement d'agrumes, Citron Bergamote, Oranges Sanguines. Je remplacerai le sucre par du miel d'été de chez Macrobapt pour le citer. Pour amener un peu de piquant et de pétillant, je vais essayer d'ajouter du ginger beer.
Le second, je vais ajouter à mes rums, une dose de Bas-Armagnac, j'ai sous la main une version 25 ans de chez Delord, qui va amener probablement des épices et du bois. Pour le fruit j'ai un ananas bien mûr sous la main.
Pour le dernier, j'ai envie de tester notre Glenturret tourbé Bottles & Legends, afin de voir quel impact va avoir le côté fumé de la chose. La pomme sera mon fruit utile.
Voici humblement mes recettes et compositions, à reproduire chez vous du 20 au 27 février bien entendu, mais surtout quand vous en avez envie.
Daïquiri / Lune de sang (Oui j'ai donné des petits noms ☺).
4 cl de Rum Angostura Reserva
4 cl de jus frais d'orange sanguine
2cl de jus frais de lime
1 cuillère à café de miel d'été
Jetez quelques glaçons dans un shaker, versez les ingrédients, (Il faudra diluer préalablement le miel dans le jus de lime), remuez 10 secondes et filtrez au moment de servir.
Un cocktail doux amère, avec une pointe d'acidité.
Tiki / Trinidad - Syracuse
4cl de Rum Angostura Reserva
4cl de Rum Angostura 5Y
4cl de jus frais d'orange sanguine
4cl de jus frais de citron bergamote
10cl de Ginger Beer ou équivalent
4cl de sirop simple (Miel)
5 gouttes d'Angostura Aromatic Bitters
Shaker 10 secondes, filtrez... ou pas. Ajoutez des glaçons à mi-hauteur du verre, ou de la glace pilée.
Alors ça fait un big cocktail, mais il faut dire que les verres que j'ai reçu sont des vases. Selon les goûts il est possible d'ajouter un peu plus de ginger beer, de sirop et éventuellement des bitters. Très frais, légèrement acidulé, attention c'est le genre de boisson dont on a vite fait d'abuser sous le parasol.
Tiki / Angosturananas
4cl de Rum Angostura 5Y
4cl de Bas-Armagnac
8cl de jus frais d'ananas
2cl de sirop de sucre type cassonade
5 gouttes d'Angostura Aromatic Bitters
Passez les ingrédients dans un shaker, avec quelques glaçons. Ajoutez des glaçons jusqu'à la moitié du verre, filtrez et profitez d'un cocktail où le Rum va parfaitement se marier au Bas-Armagnac, juste ce qu'il faut de fruit et de sucre. Beaucoup plus puissant que le précédent, mais ça reste dans ce que j'imagine être un cocktail, c'est à dire que les ingrédients sont bien perceptibles, il n'y a rien d'inutile, sans que l'alcool ne soit trop dominant.
Tiki / Pit Stop
4cl de Rum Angostura Reserva
4cl de Whisky tourbé (Ici le Ruadh Maor Bottles & Legends)
8cl de jus frais de pomme
1càc de miel d'été
7 gouttes d'Angostura Aromatic Bitters
Alors celui-ci, c'est vraiment celui que je préfère. Le mariage fonctionne parfaitement, la pomme étant un arôme que l'on retrouve régulièrement dans le monde du whisky, le miel également. La pointe de fumée qui se dégage est très agréable. Ça reste très facile et pourtant c'est vraiment punchy. Celui-là je l'adopte, ça va être mon regular.
T.D.L. ou Trinidad Distillers Limited, n'est autre que le doux acronyme de Angostura, c'est également la dernière distillerie active de l'île.
Outre une très belle gamme de rums avec ou sans notion d'âge, Angostura est surtout connue pour sa conception de bitters ou amers aromatiques.
C'est d'ailleurs sur cette base de 'Amargo Aromatico' que le Dr Johann Siegert fondera la société en 1824.
Ce n'est que vers la fin des années '40 que la société va recruter chimistes et autres spécialistes du sucre, afin de produire son rum.
Produit sur base de mélasse, la fermentation sera achevée après 48 heures, mais sera poursuivie jusqu'à environ 72 heures afin d'obtenir ses arômes caractéristiques, notons que Angostura a développé sa propre souche de levure.
Sa distillation sur de grandes colonnes va concentrer l'alcool entre 80% et 95%.
Le vieillissement se fera dans d'ancien fûts de bourbon, du chêne blanc américain.
Angostura possède un parc estimé à 80.000 fûts en maturation.