750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Rum 970 - Wine Cask Finish 2020

Engenhos do Norte - Rum Agricola da Madeira

  • Rum 970 'Engenhos do Norte - Wine Cask Finish' Madeira Wine Cask Finish - Batch L32120. 2015 / 2020. 277 Bottles. 49,9%.

 

Nez : Nous avons là un rhum bien huileux, qui colle avec amour aux parois du verre et s'écoule tranquillement en longues larmes. C'est agréablement caramélisé, le rhum a bien profité de son fût de Madère. Il y a une légère oxydation, des fruits à coques, des fruits secs, comme de l'abricot. J'ai cette sensation de pâtisserie orientale, avec son sirop de miel. Une petite aération lui sera encore plus profitable, ça va confirmer toute la richesse du produit. Il va y avoir une dérive sur des notes de café-chocolat, avec une fraîcheur tirée de l'eucalyptus, un peu à la manière de certains jamaïcains. Encore un voile de muscade.

 

Bouche : Dès l'entrée en bouche c'est une vraie merveille, décidément cette distillerie j'en suis de plus en plus amoureux. D'abord sa puissance est juste à point. Il y a là dedans une concentration aromatique fabuleuse. Toutes ces notes fruitées, abricot, raisins oxydés, les noix etc... Puis il y a une couche supplémentaire de gourmandise, toffee, chocolat enfin c'est plus subtil que ça, mais c'est ce qui s'en rapproche le plus. Je retrouve cette sensation de pâtisserie imbibée, miel, mélange d'épices, fines tranches d'ananas caramélisées.

 

Finale : Pâtes de fruits rouges, sur un genre de cuberdon, suivi par un mélange de noisettes, noix. C'est aussi très légèrement plus sec, avec un apport végétal. Puis on retrouve le fût de Madère et son cortège de saveurs. Fruits exotiques, un peu banane, un peu mangue, un peu ananas séché. Vraiment on va de découverte en découverte avec ce rhum et ce jusqu'au bout de la dégustation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article