25 Février 2020
Nez : Nous plongeons immédiatement dans le sherry et ses senteurs empyreumatiques. Pain grillé, chocolat, tabac, pruneaux. Il fait bien plus mature que ses huit ans, avec du vieux bois à la cire d'abeilles. La puissance alcoolique est passée sous silence, tout est offert aux arômes. Petit mélange subtile, alliant cannelle, cardamone, une pointe de girofle. Une très forte réduction de fruits rouges. C'est complexe, gourmand, on a envie d'y aller en somme. Il n'est pas vraiment question ici de fumée, mais plutôt d'une huile froide de suie, qui par ailleurs offre encore plus de poids au whisky.
Bouche : C'est ici un peu plus vif au départ, on ressent le besoin de libérer la puissance, mais sans passer au travers de ce que le nez faisait miroiter. Une fois maîtrisé la première lampée, la suite sera bien plus lisible et en cohérence avec ce qui précédait. Nous avons tous ces fruits compotés, à commencer par les pruneaux, suivis des fruits rouges, qui se présentent sous une forme de très forte réduction de jus. La suie est ici encore plus fortement dosée, allant sur de la cendre de tabac très clairement. Il reste de l'influence des épices citées plus avant, du vieux bois sans aucun relâchement. Franchement pour un whisky de cet âge, c'est le top absolu.
Finale : Retour sur des notes délicieuses de chocolat, de pain grillé, de fruits secs, de café. C'est vigoureux, c'est d'une extrême longueur, c'est tout simplement mon Royaume pour ce Kilkerran. Tabac encore, cendres.
Kilkerran 8Y C.S. - Passion du Whisky
Kilkerran 8Y Bourbon Casks. Bottled 2017. Cask Strength 55,7%. 9000 Bottles. Nez : Le mélange se compose de beurre doux, de miel et d'une tourbe un peu moins pesante que chez le voisin Springbank ...
http://www.passionduwhisky.com/2018/02/kilkerran-8y-c.s.html
Campbeltown : La rage de vivre! - Passion du Whisky
Alors que cette large bande de terre projetée entre mer d'Irlande et Océan Atlantique organise pour la seconde fois sa fête du whisky. Que le dit whisky est produit à plus ou moins 500.000 litr...
http://www.passionduwhisky.com/2016/05/campbeltown-la-rage-de-vivre.html