6 Janvier 2020
Guyana 2008
Nécessairement issu de la Demerara Distillers Limited, voici un Guyana 2008.
Il est le résultat d'une distillation 100% pot-still, au terme d'une longue phase de fermentation d'une semaine, volume 47,1%.
9 ans et demi en fût de bourbon en tropical et 1 an en fût de Cognac chez Ferrand, puis 6 mois de Zebra (Chestnut & Acacia), avant d'être sélectionné par Maison Demiautte, Maison Baelen, Wine & More, Le Goût du Bonheur et Cavavin Belval.
Comme je l'attendais, il y a de ce caramel lourd que l'on retrouve souvent chez DDL. C'est plutôt compact, vanille, fruits secs, oui c'est riche et il y a du corps.
Finalement la bouche est très souple du point de vue de l'alcool. Il y a une intense pâte d'amandes, pas trop sucrée, c'est une bonne chose pour le caractère du produit. J'ai d'ailleurs l'impression que Plantation progresse sur cet aspect, il y a plus de typicité, tout en conservant ce travail sur les finitions.
L'ensemble est moyennement épicé, légèrement fumé, avec un côté BBQ sympa.
Finale un peu sèche, toujours sur un caramel trop cuit.
Panama 2006
Produit en 2006 par Alcoholes del Istmo S.A., voici un rhum qui a connu une longue période de maturation tropicale, 10 ans en fût de bourbon et 2 années supplémentaires en fût Ferrand, avant une dernière année en fût de Muscat, 41,9%.
Distillation 100% colonnes et sélection Maison Demiautte, ainsi que Verachtert Boissons.
Très doux et fruité au nez, il y a un genre de nappage de miel, du melon mûr. Un petit sirop de sucre brun, pas trop lourd. Il y a de la légèreté, de petites notes de torréfaction, de bois de santal, de muscade.
En bouche c'est toujours aussi doux et équilibré. La texture est bien grasse, presque laiteuse. Il y a d'ailleurs cette sensation de crème de rhum, avec juste ce qu'il faut de sucre brun. Bon c'est soft et réservé aux amateurs de ce style, rien à voir avec un Caroni full proof si vous voyez ce que je veux dire.
Au final, un rhum d'une belle complexité, présenté sur un tapis de velours. Je le placerais dans la catégorie, rhum pour progresser à la sortie des bidules sucrés à mort et sans longueur.
Très agréable, avec des agrumes, sirop de canne.
Jamaïca 2009
Nous voici en Jamaïque, plus précisément chez Long Pond Distillery Limited, avec cette version âgée de 10 ans, dont 7,5 d'un élevage tropical en fût de bourbon, pour 1 en fût Ferrand et enfin 1,5 en fût de Tokaj.
Fermentation d'une semaine, 116 g/hl d'esters, distillation sur colonne Blair, pour 42,6% et un dosage à 0 gr.
Sélection Maison Demiautte, Hesby Drink et Cavavin Belval.
Un nez très expressif et qui ne laisse aucun doute sur sa provenance. Il y a ce style fruits exotiques très mûrs, banane et mangue. Ensuite un style plus frais, sur l'eucalyptus, tirant sur le solvant.
Parfait sans un gramme de sucre. Nous profitons au mieux de ce qui était déjà présent au nez, les fruits exotiques, l'aspect mentholé, un point de colle, ananas. Cette bouche est à la fois grasse et épicée, sur la cannelle et des notes de grains de café toastés.
La finale sur la mélasse, offre encore quelques amandes et bien entendu des fruits mûrs.
Deux autres versions faisaient également partie de cette sélection, que je n'ai par contre pas eu l'occasion de tester.
Je peux juste dire que le Guatemala a connu un beau succès lors des dernières dégustations de l'année 2019.
Ce Peru produit chez Destilerias Unidas S.A. de Peru en 2010, a été sélectionné par Hesby-Drink, l'Alambic, Verachtert Boissons, Wine & More, Plaisir Di...Vin, et Maison Demiautte.
Il aura passé 7 ans de maturation tropicale en fût de bourbon, 1 an chez Ferrand et 1 an en fût de Pineau des Charentes en vieillissement continental.
Ce rhum de mélasse a été distillé sur colonne et pot-still et il titre un très doux 43,6%.
Guatemala enfin, produit chez Distiladoras de Alcoholes y Rones S.A., un XO réduit à 50% et distillé 100% colonne.
Première maturation tropicale en fût de bourbon, 1 an chez Ferrand et 6 mois de fût d'Amburana.
Sélection Maison Demiautte, Verachtert Boissons et Cavavin Belval.