750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Edradour Caledonia, un classique à goûter absolument.

Edradour, la plus petite distillerie d'Ecosse encore en activité, a été créée en 1837 par des agriculteurs.

Bien alimentée en eau, proche des chemins d'accès et menée par Duncan Forbes qui distillait dejà depuis une dizaine d'années à proximité.

En 1933, devenue un sujet de tracas pour la famille propriétaire, elle fut vendue à l'assembleur William Whitely.

Celui-ci construit sa réputation durant la prohibition américaine et fut proche de Frank Costello, le patron de la mafia.

Suite à cette page d'histoire un peu obscure, la distillerie se trouva dans un état très moyen. C'est Le groupe Pernod Ricard qui va en 1982 racheté la maison, l'ouvrir aux visiteurs et utiliser le whisky pour ses assemblages et cela jusqu'en 1986, ou il passa au statut de single malt.

En 2002 le groupe décida de se séparer de cette distillerie qui lui semblait devenue inutile pour leurs besoins.

C'est à cette époque que Signatory Vintage en fît l'acquisition.

L'embouteilleur bien connu y construisit de nouveaux entrepôts, afin d'y stocker ses propres fûts, une chaîne d'embouteillage, une salle de dégustation, élargit la gamme au distillat tourbé Ballechin, ce qui fait de Edradour une des distilleries les plus visitée du pays.

De nombreux cavistes belges s'y rendent chaque année, afin de nous proposer de belles sélections de single malt.

 

  • Edradour Caledonia 12Y, O.B. 46%, Oloroso cask, Bottled 2009, Caledonia Selection Dougie MacLean.

Nez : Quel nez! De la pomme, un magnifique sherry. Doux et fruité. Mousse de chocolat, tabac. De la mon chéri, des épices et de la céréale. Très complet, très riche. Fruits séchés dattes, raisins, prunes...

 

Bouche : La première gorgée est un peu alcooleuse, mais laisse place à de la pâte d’amande, de la sécheresse. Boisée et chargée d’épices, du poivre blanc. Ensuite de l’orange avec un côté pâtissier. Bien en accord avec le nez pour le sherry et ce qu'il apporte, avec ce que ça comporte de souffre, de fruits, de tabac.

 

Finale: Poursuit sur le bois et les épices, une légère acidité sur le palais. C’est très bon. La ponctuation est longue et douce.

 

Dougie MacLean est un célèbre chanteur et compositeur écossais. Caledonia est un de ses albums datant de 1978. Ce whisky lui rend hommage, le premier batch fut d'ailleurs sélectionné par lui même à la distillerie.

"The Search" est un de ses morceaux, adapté au cinéma pour devenir la musique du film "Le dernier des Mohicans".

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article