28 Février 2019
Machir Bay Cask Strength
Nez : Quelle puissance ! De la pommade camphrée nous assaille d'emblée. C'est gras, fumé, avec cette présence typique de céréales sous forme de petites gaufrettes vanillées. Cela faisait un moment que je n'avais pas tâté un Kilchoman et à chaque fois le même effet, le même plaisir. Grosso modo, c'est un Machir Bay, pas vraiment le genre à faire des courbettes, plutôt bourru. Il va s'ouvrir sur de la saumure et gagner encore de cet aspect pharmaceutique.
Bouche : Et bien c'est incroyablement doux pour ses 59,8%, la texture est bien grasse. La fumée est intense, laisse se diffuser une très belle vanille. Du sel va tout comme au nez, faire une entrée fracassante. Ce whisky est beau de par son intensité et sa simplicité. Nous retrouvons encore ce qu'indiquait le nez, c'est à dire du camphre.
Finale : La tourbe sera typée suie épaisse. Salée et interminable.
Pour qui aime l'intensité et la simplicité que peuvent avoir les whiskies de Islay, c'est du pur bonheur.
Pour ceux qui ne supportent pas la tourbe, c'est une autre histoire.
Cette édition European Tour, est l'occasion de tester la version emblématique de la distillerie, Machir Bay, à sa pleine puissance.
L'European Tour est une initiative originale imaginée par Kilchoman en 2014.
L'édition 2018 fut un périple de plus de 7000Km, qui représenta la traversée de 9 pays, au volant de la devenue célèbre Range Rover bleue, habillée pour l'occasion aux couleurs de la distillerie de Islay.
Nouveauté en 2018, une remorque typée "DrinkTruck" aura été ajoutée afin d'y assurer les dégustations.
Il est un peu tôt pour imaginer la direction que cette tournée prendra en 2019, puisque c'est au environ du mois de septembre que cela se passe.
L'an dernier cela s'est déroulé du 03 septembre au 01 octobre, avec un départ de Islay et des arrêts en Grande Bretagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Italie, Suisse et France.
Le véhicule s'est posé une ou plusieurs fois par nation, avec à chaque fois une dégustation de la gamme, de la version embouteillée pour l'occasion, mais également de fromages, de chocolats, ou de cocktails Old Fashion, le tout en présence de James et Peter Wills.
Les bouteilles commémoratives, en édition limitée ne furent disponibles à l'achat que sur les lieux de passage.
C'est à dire l'an dernier, chez Crombé à Tournai, Tasttoe Kampenhoudt et Toby Vin Liège.
Notons encore que le Whisky Live de Paris a également accueilli le Tour.
Il faut que je tienne cela à l’œil, afin d'essayer de participer à la fête cette année.
Par contre j'ai glané les informations suivantes.
Mars verra une nouvelle édition 'Loch Gorm', constituée de fûts de 2006 entre autre, c'est à dire des fûts issus des toutes premières distillations réalisées chez Kilchoman.
Notons que l'édition 2018 a reçu la note de 91/100 par le célèbre 'Whisky Advocate', qui le classe parmi les vingt meilleurs whisky de l'année.
Une nouvelle édition 'Red Wine' devrait également voir le jour, il faut dire qu'elle a rencontré un franc succès l'an dernier.
Kilchoman Port Cask Matured 2018 - Passion du Whisky
Kilchoman Port Cask Matured 2014 / 2018. 'Ruby Port Hogsheads' 10.000 Bottles. 50%. Nez : D'emblée vous reconnaissez le style Kilchoman, c'est imparable. La tourbe est bien présente, terreuse, elle
http://www.passionduwhisky.com/2018/05/kilchoman-port-cask-matured-2018.html
Kilchoman Red Wine Release 2017 - Passion du Whisky
Voici la toute nouvelle édition de chez Kilchoman et pour cause elle sera disponible à partir d'aujourd'hui. Cette version fait suite aux embouteillages dont la maturation s'est faite en fûts de...
http://www.passionduwhisky.com/2017/10/kilchoman-red-wine-release.html
Kilchoman Loch Gorm 2018 - Whisky Advocate
The first edition of Loch Gorm appeared in 2013, and it remains the distillery's only whisky to be fully matured in sherry casks. The 2018 iteration comprises the contents of nineteen oloroso sherry
http://whiskyadvocate.com/top20/2018/15-kilchoman-loch-gorm-2018/