750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Kilchoman Port Cask Matured 2018

  • Kilchoman Port Cask Matured 2014 / 2018. 'Ruby Port Hogsheads' 10.000 Bottles. 50%.

 

Nez : D'emblée vous reconnaissez le style Kilchoman, c'est imparable. La tourbe est bien présente, terreuse, elle est généreuse mais pas écrasante. La texture générale est riche et soyeuse. Déjà des fruits rouges accompagnés de zestes d'oranges, de citron. Un nez avec lequel il faudra être tendre et patient. Un dram qu'il faudra humer longuement afin de percevoir toute sa richesse fruitée et sauvage.

 

Bouche : Fumée, il faut bien le dire, mais encore une fois elle ne prend pas tout l'espace. Il y a du chocolat, des fruits rouges, oh oui tout un lot de petites baies, de cassis. Elle est vive et équilibrée. Un whisky qui va demander à respirer quelques minutes et les fruits vont prendre l'aspect d'une gelée, avec encore de la groseille. Pas besoin d'en faire des tonnes c'est juste une pure réussite comme souvent et une digne remplaçante de la version précédente.

 

Finale : Fumée terreuse. Sèche, boisée. Une certaine salinité se déclare. Réglisse, raisin dans le sens vineuse mais soft. C'est comme d'ordinaire très long.

 

A titre de comparaison vous pourrez retrouver ci-dessous le lien qui conduit à la dégustation de la toute première édition de Kilchoman Port Cask Matured.

Une version également passée en fûts de Porto Ruby, âgée de trois ans pour un volume d'alcool de 55% et une quantité qui était alors limitée à 6.000 bouteilles.

 

Celui-ci est un whisky gourmand, subtile et équilibré.

Pour moi l'association fûts de Porto et tourbe fait match presque à chaque fois, mais sur le distillat généreux, fermier de Kilchoman c'est une vraie réussite, j'adore!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article