750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Teeling 24Y Single Malt

VINTAGE RESERVE COLLECTION 

 

Lors de l'établissement de mon classement du top 2017, je n'avais eu aucun mal à placer l'édition 24Y Teeling embouteillée pour le dixième anniversaire de The Nectar Belgique tout en haut de la pyramide.

Un whiskey proche de la perfection ultime à mon sens.

 

Alors lorsque la distillerie basée à Dublin m'a envoyé un échantillon d'une bouteille d'âge égal et surtout déjà primée dernièrement aux World Whiskies Awards au titre de meilleur single malt de l'année...je me suis juste estimé très chanceux.

 

Si vous suivez le blog régulièrement, vous aurez pu lire quelques articles consacrés à Teeling.

Ses débuts, son histoire, ses nouveautés, notre participation à la dernière masterclass présentée par Christopher Hayes. 

J'invite ceux qui arrivent sur le site pour la première fois, à effectuer une recherche pour tout découvrir.

Passons plutôt aux faits.

Ce vieux whiskey a connu une première maturation dans des fûts de bourbon pour une durée de 21 ans, avant d'être transféré pour une finition de trois ans dans d'anciens fûts de Sauternes.

Méthode totalement identique au 21Y finition Sauternes, avec tout simplement une maturation de durée différente.

 

Limité à 5000 bouteilles, il fait partie de la Vintage Reserve Collection.

Son volume d'alcool a été ramené à 46% et il n'a pas connu de filtration à froid, ni coloration.

 

Notez encore qu'une faible proportion de whiskey tourbé fait partie du lot.

Enfin, ce Teeling a été commercialisé via un batch 2016, ainsi qu'un 2017, toutefois il s'agit du même produit, dont une partie fut réservée en cuves afin de stopper la maturation, même s'il est possible d'admettre un meilleur mariage des saveurs avec le temps.

Teeling 24Y Single Malt
Teeling 24Y Single Malt
  • Teeling 24Y Single Malt 'Vintage Reserve Collection' - Sauternes & Bourbon Casks. 46%.

 

Nez : Si la proportion de whiskey tourbé est plus que minoritaire, une légère fumée se laisse tout de même apprécier. L'ensemble est bien gras et fruité, avec de la pomme, de la poire. Il y a de ce caramel beurre salé qui offre avec l'ouverture de la gourmandise. 

 

Bouche : Pour un whiskey de 24 ans et 46%, il possède une belle frappe. La suite sera plus douce et fruitée, avec un apport de caramel dur. Nous aurons toujours de ce mélange pomme poire qui offre un très beau rendu, sur la fraîcheur, l'onctuosité. Gravite autour de cela une association de saveurs, présentes de manière subtile, bois, poivre, tabac. Papaye, un soupçon de mangue, de figue au sirop. Trois ans en fûts de Sauternes ça laisse des traces, voilà ce qui explique cette présence de raisin sucré.

 

Finale : De la pomme, fraîche, juteuse. Du caramel qui s'attendrit à nouveau. Elle sera plus sage, avec de belles notes de fumée, de tabac. Abricots secs. Une petite salinité. Massepain. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article