26 Juillet 2022
Merci à l'importateur belge Filliers & François Pirson
Glengoyne 21Y 'Official Bottling' Predominantly First Fill European Oak Sherry Casks. Bottled 2021. 43%.
Au nez, nous avons ce doux parfum de sherry. C'est bien entendu un whisky de plénitude, avec du chocolat, de la figue et un peu de cannelle. Très parfumé, équilibré, avec encore du miel de châtaignier.
La bouche est toujours d'une grande souplesse, ce whisky titre un petit 43%, mais cela n'empêche pas un magnifique développement des arômes, un peu à l'ancienne, à l'image de ce que j'ai pu rencontrer sur des versions des années '60, '70. La cannelle va prendre plus de place, avant que ne reviennent des notes de fruits rouges confits, de tabac, de chocolat, ainsi que de figue sèche.
Une finale de bonne tenue, sur la même aromatique. Légèrement plus sèche, mais toujours fruitée, chocolatée et miellée.
Glengoyne 25Y 'Official Bottling' Sherry Casks. Bottled 2021. 48%.
Explosions de saveurs au nez, on a une concentration aromatique exceptionnelle, vraiment. Je dirais qu'en première intention, on a la cannelle, bien plus dominante que sur la version 21Y. Mais ensuite on retrouve ce côté vieux bois, typique de ce genre de maturation, de l'orange liquoreuse. Café, chocolat, intensité parfaite.
Très posé, avec un volume d'alcool adapté au produit. Toujours une dominante de cannelle au premier contact. J'aurais personnellement préféré un tout petit peu moins, mais comme ensuite vient tout le panel typé sherry... Ça reste complètement cohérent avec le nez, dans ce vieux bois, cire d'abeille, l'orange légèrement amère et liquoreuse. Notes de cuir.
La finale est plus ou moins sèche, toujours sur le cuir, le vieux bois et le marc de café froid. Longue, avec des épices du bois, cannelle et fruits secs typés noix. Enfin ce qui contribue à cette amertume très mesurée, c'est un genre de mélasse, un sucre avec une subtile note d'âcreté. Un grand whisky à l'ancienne, que je serais fier de posséder.
Même si l'expérience dans son intégralité est géniale, le nez pour moi, reste le grand moment de bonheur de cette dégustation.
Glengoyne 30Y 'Official Bottling' Sherry Casks. Bottled 2021. Limited Release 5200 Bottles. 46,8%.
Clairement pas un whisky que l'on a l'occasion de goûter tous les jours. Un profil à première vue similaire à la version 25Y, bien que les arômes semblent plus fondus, le tout est plus cohérent encore. Il y a tout, de l'orange de Séville, au bois, en passant par la cannelle, mais tout semble sur le même niveau d'intensité. Je trouve des notes de canneberge, de baies et autres petits fruits, comme la myrtille, légèrement confits. Mélange tabac chocolaté, cuir.
Bouche très souple, avec un volume d'alcool qui reste intéressant, même si bien entendu il eut été sympa de le tester genre à 48%, comme la version 25Y par exemple. Nous avons ici un vieux whisky, plutôt carré, très traditionnel, un sherry monster à l'ancienne. La sensation de fusion des arômes est plus forte encore, avec la même trame qu'au nez, identiquement.
Longue finale, faite de bois, d'épices et de fruits confits.