6 Décembre 2022
Nez : Très doux et bien frais, ce nez va dégager des saveurs de miel, de vanille, mais aussi de pâte levée, de brioche. Il semble bien gras, presque beurré, avec des influences fruitées et poivrées. Abricots, pommes cuites.
Bouche : En bouche, je retrouve cette texture, peut-être plus huileuse que grasse, cireuse. Il y a également plus de caramel, mais aussi un aspect végétal. Genévrier, girofle, poivre, le tout parfaitement équilibré, grâce à un autre visage, sur la rondeur du miel et de la vanille. C'est plutôt léger dans l'ensemble, mais je ne sais pas si, au regard de son profil, il aurait supporté plus de puissance. J'ai l'impression qu'il aurait été, avec un volume d'alcool supérieur, un rien trop dans l'agressivité de la jeunesse.
Finale : L'aspect épicé va se développer. Il va y avoir plus de poivre, plus de bois. Je retrouve cette sensation de genévrier et de girofle. Le clou de girofle est du style huile essentielle, en plus soft, car si vous avez déjà essayé cela comme moi, pur... ça arrache. Il y a aussi des agrumes, des zestes, vanille.
Le Chinquapin, de son nom scientifique Quercus Muehlenbergii, n'est autre que le chêne du Missouri.
À la base, celui-ci est particulièrement apprécié des ébénistes, mais ses propriétés s'accordent également très bien à la fabrication de fûts.
Ce bois semble apporter des saveurs différentes, (Plus sucrées, plus douces), à celui d'un chêne blanc américain d'une variété différente, même si visuellement il est presque impossible (Sous forme de douelles), de les distinguer.
Merci à la Maison Demiautte & Premium Spirits.