Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Campbeltown Loch

  • Campbeltown Loch 'Blended Malt Scotch Whisky - 100% Campbeltown Whiskies'. 46%.

 

Nez : Il était beau le temps où nous faisions claquer des Local Barley 16Y, mais il est loin. En attendant, voici un blended malt issu de Campbeltown, assemblage des cinq distilleries locales, à savoir Springbank, Glengyle, Longrow, Hazelburn et Glen Scotia. Les quatre premières appartenant au groupe Mitchell & Co. Un blend au concept intéressant, c'est un peu ce qu'un amateur aurait envie de faire par lui-même, comme pour d'autres régions, Islay, Orkney, Mull... On a au nez une belle ouverture sur un mélange de miel et de vanille. C'est très rond et à ce stade, nous n'avons pas encore du trace de fumée. Comme ça, je dirais que nous sommes sur une influence plutôt Glen Scotia, Hazelburn. Avec l'ouverture, il y a nettement un aspect plus minéral, plus clean.

 

Bouche : Très douce l'attaque. Bien huileuse aussi. C'est un beau mélange, de miel, de vanille, de suie, de céréales, un aspect toffee. Springbank semble prendre facilement le dessus, Kilkerran probablement. Mais ça va évoluer sur des notes plus fruitées, pêche blanche, orange, lime. La minéralité se confirme bien, ainsi qu'une pointe de sel, pour contrer un peu cette entrée en matière très souple et huileuse. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'association des fûts, mais il pourrait y avoir une combinaison de bourbon et de sherry casks, ça semble très probable.

 

Finale : Nous finissons sur une légère salinité. C'est vraiment sympa, car on a l'impression que chaque whisky va pouvoir s'exprimer à un moment ou à un autre. Ensuite on retrouve la minéralité, les fruits, l'aspect caramel crème. Très agréable, presque trop facile à boire.

 

Aujourd'hui, se procurer une version Local Barley de Springbank est devenu une véritable galère, du fait de la spéculation. Je ne sais même pas si j'aurai encore la niaque pour poursuivre cette série. Mais du coup, c'est l'occasion de se tourner vers ce genre de produit, très accessible et à un tarif d''une toute petite cinquantaine d'euros, voir moins. Autant dire imbattable dans la catégorie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article