Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

NC'Nean - Organic Single Malt

 

  • NC'NEAN 3Y 'Organic Single Malt - Batch 09' 04-2018 / 07-2021. 65% Red Wine & 35% Bourbon Casks. 5040 Bottles. 46%.

 

Nez : Ce whisky est encore un petit nouveau sur le marché et au premier nez, il fait preuve d'une belle fraîcheur florale et fruitée. Il y a de la jeunesse, ce qui n'empêche pas de développer une texture bien grasse. Je trouve que les parfums se situent entre une peu de vanille et plus de notes vineuses. Raisins frais, rouges, encore un peu immatures.

 

Bouche : C'est ici toujours bien gras au touché, même s'il y a nettement plus de bois et d'épices. J'ai la sensation d'avoir de l'huile de noisette, bon je ne sais pas si c'est réaliste, mais c'est vraiment très surprenant et agréable, à confirmer sur une prochaine dégustation. Ensuite nous revenons sur cette idée de mélange floral, végétal, mais aussi de fruits frais. On retrouve bien ce style vineux, un rien plus crémeux, ce n'est pas ce que je préfère, mais c'est maîtrisé. Bon c'est jeune, un peu vif sur les arômes, mais ça donne une bonne idée de la qualité du distillat. C'est prometteur et surtout, le choix du vieillissement va probablement mener la marque sur une route très personnelle, qui va permettre de se démarquer.

 

Finale : C'est amusant, car nous restons sur une balance, qui penche d'un côté sur le bois, les épices et de l'autre sur le fruit gras. Toujours bien vineuse, c'est d'ailleurs ce qui va lui offrir de la longueur. J'aimerais vraiment découvrir ce whisky avec une maturation 100% bourbon ou sherry.

 

NC’NEAN est une ferme distillerie qui a été fondée par la famille Lewis en 2017, sur le domaine historiquement connu pour être la terre du clan Maclean, celui du château de Drimnin, à l’ouest des Highlands, dans la péninsule du Morvern.

Elle est gérée par un dame, Annabelle Thomas et a la chance d’être l’une de ces distilleries mises au monde avec l’assistance du Dr Jim Swan, malheureusement décédé depuis.

Son nom se prononce « nouk ni anne » et lui vient d’une reine sorcière appartenant au folklore gaélique, Neachneohain.

L’objectif de cette distillerie, est de produire un whisky zéro déchet et c’est ce qu’elle fait, en utilisant 100% d’énergie renouvelable issue de la biomasse, ou encore en recyclant ses déchets de production dans l’alimentation animale, ou la fertilisation des sols.

Le projet est né dans l’esprit de la famille Lewis en 2012, alors que celle-ci avait déjà consacré une décennie à la restauration du site.

Un site qui avait été vendu par Charles Maclean fin 1700, qui ensuite brûla en 1849, avant d’être longtemps négligé par ses propriétaires.

L’endroit fut d’abord un lieu consacré aux logements touristiques, ainsi qu’à l’élevage, avec déjà comme priorité la préservation de l’environnement.

En 2013, les premiers travaux débutent, dans l’enceinte de l’ancienne ferme, grâce à des investissements privés et publiques.

La distillerie portera d’abord le nom de Drimnin Distillery Limited, avant que ne soient séparées les activités de la ferme et de la distillerie. Aujourd’hui, le nom complet de la distillerie est NC’NEAN Distillery Limited.

C’est le 21 mars 2017 que les premières gouttes de whisky furent produites, quelques mois avant l’ouverture au public.

En 2020 la première édition sera embouteillée et commercialisée.

 

La production annuelle est estimée à un peu moins d’un million de litre d’alcool pur.

Les fûts sont principalement d’anciens fûts de bourbon, de vin rouge ou encore de sherry.

Les deux chais, situés à proximité directe de la distillerie bénéficient d’un système de gestion de la température, ce qui permet un meilleur contrôle sur le vieillissement.

 

Pour les détails, nous avons quatre cuves de fermentation en inox de 6650 litres.

Les levures, sont de types peu ou pas utilisés généralement par les distillateurs, Anchor et Fermentis.

Fermentation variable, entre 66 et 114 heures.

L’orge provient de cinq fermes locales et bio bien entendu.

Un wash still de 5000 litres et enfin un spirit still de 3500 litres, sortant un distillat à environ 71%.

Une première réduction à 63,3% est opérée avant la mise en fûts.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article