12 Mai 2021
Mashbill : 78% Maïs - 12% Orge Maltée - 10% Seigle.
Nez : Malgré sa faible proportion de seigle, je trouve que la petite note épicée que l'on peut associer à sa présence, joue bien son rôle. C'est ensuite ce mélange de maïs et de caramel, cette douceur qui semble dire "Ça va être du easy drinkable". Il y aura ensuite des senteurs plus florales, que finalement je pourrais également associer au seigle. Sur l'arrière plan je trouve un aspect coco ananas.
Bouche : Il y a de la rondeur, mais aussi une certaine astringence. Je veux dire, le maïs prend la forme tantôt du sirop, tantôt d'un caramel âcre, ce genre de caramélisation intense du grain. Cardamome, écorces d'oranges vraiment puissantes. Finalement pas aussi facile à boire, il faut faire face à une certaine austérité, à un fichu caractère. À consommer juste avant d'être lâché dans l'arène, harnaché au dos d'un taureau en furie.
Finale : Retour épicé, encens, marc de café. Relativement longue, sur ce caramel grillé. Absence de sucrosité, ce qui conserve cet aspect vif, intraitable. Bon, je pensais trouver un équivalant à un whiskey du Tennessee et en fait non.
Evan Williams est un bourbon labélisé Heaven Hill.
Il fait partie d’une sélection qui a pour objectif de rendre hommage aux pionniers de la distillation au Kentucky.
Evan Williams est un gallois immigré aux Etats-Unis à la fin du 18ème siècle.
Il aurait commencé à produire de l’alcool dès 1783 dans l’actuelle Louisville, ce qui en fait la plus ancienne distillerie de l’état.
Une affirmation largement contestée par les historiens, même s’ils reconnaissent son existence, ainsi que son importance à l’époque des fondateurs.
La marque n’a par ailleurs aucun lien avec la distillerie d’origine, elle est clairement présentée comme un hommage du passé historique.
Elle apparaît en 1957 et développe rapidement une gamme, qui va reposer sur trois versions majeures.
Tout d’abord le Black Label, qui est un bourbon âgé entre 5 et 7 ans à 43%, l’édition 1783 à 43% et les millésimes connus sous le nom Single Barrel également à 43%.
Néanmoins il en existe une grande variété, avec les Green, White, Red Label.
Ainsi que des productions plus en phase avec la génération actuelle, comme le Honey, Cherry, Cinnamon Reserve.
En 2010, Evan Williams était la seconde marque de bourbon la plus commercialisée, juste derrière Jim Beam.
Elle est produite sur le site de Bernheim, tout comme Heaven Hill.
Vous pouvez retrouver sur le blog l’histoire de Heaven Hill.