25 Novembre 2019
Marsala Cask Finish
Nez : Tout d'abord bien fruité, miellé. Nous sommes sur de la pêche de vigne à maturité. Ensuite ce sont des notes vineuses, d'oxydation. Mélange de fruits secs. Même s'il me semble plutôt linéaire, il faut avouer qu'il est généreux du point de vue de la concentration des arômes. Globalement sa principale période de maturation, il l'a faite dans des fûts de bourbon de premier remplissage, il en tirera probablement le plus gros de sa richesse, cette présence vanillée également.
Bouche : Relativement douce, encore que..dans les premières secondes l'alcool fait une apparition. Ses influences vineuses vont bien se développer, clairement ce côté raisin déshydraté, sucré est bien perceptible. Nous retrouvons de la pêche mûre, du miel, de la vanille. Il cultive bien sa différence et surtout c'est un Tullibardine que je vais pouvoir apprécier en O.B. c'est en effet une distillerie pour laquelle j'ai un peu de mal à fixer, mon whisky de référence. Avec l'ouverture nous allons avoir de belles notes chocolatées, caramélisées.
Finale : Un whisky sans défaut, pas à se lever la nuit, mais sympa pour le budget. Gagne en sécheresse, sur des agrumes, un peu de bois.
Tullibardine 25Y Cadenhead Single Cask - Passion du Whisky
Tullibardine 25Y 'Cadenhead Single Cask' - 1993 / 01-2019. Bourbon Hogshead. 228 Bottles. 43,2%. Nez : La première chose qui va me marquer, c'est cette texture huileuse. Il y a une association de ...
http://www.passionduwhisky.com/2019/06/tullibardine-25y-cadenhead-single-cask.html
Le Marsala est un vin dit muté, pour devenir un vin doux. Le raisin récolté très mûre, va être exposé au soleil de la Sicile durant deux jours pour faire évaporer de l'eau et concentrer le sucre.
Il est issu de raisins blancs et rouges et contient en général 18% d'alcool.
Sa maturation se fait bien entendu en fûts de chêne, pour une période de 1 à 10 ans et est très parfumé.
Sir William Murray était le deuxième marquis de Tullibardine, qui combattit lors de la première rébellion jacobite lors de la bataille de Sheriffmuir en 1715. En 1745, il fut choisi par le Bonnie Prince Charlie, (Charles Edouard Stuart), pour dévoiler l'étendard royal à Glenfinnan, annonçant le prince comme Roi légitime d'Écosse.
Celui-ci tentera de marcher sur Londres avec ses 6000 hommes, mais sera défait lors de la bataille de Culloden et devra fuir en France, sa tête ayant été mise à prix.
Il finira sa vie à Rome en 1788, où son corps repose toujours, au sein de la Basilique St Pierre.
La distillerie quant à elle dévoile de manière épisodique au travers de cette collection, des embouteillages qui pour les deux premiers étaient entièrement maturés dans des fûts de bourbon de premier remplissage, millésimés 2004 et 2005, mais surtout cask strength et dont les seconds, réduits à 46%, connaîtront des finitions.
La première finition étant sur un fût de vin produit dans la vallée du Rhône, Château neuf du Pape et la seconde ici Marsala.
Tullibardine 228 'Burgundy Finish' - Passion du Whisky
Tullibardine 228 Burgundy Finish. 43% Nez : Fruits frais, raisins. Texture grasse. Bien entendu le finish est bien perceptible, ce caractère vineux, de fruits rouges. Un soutien épicé se présen...
http://www.passionduwhisky.com/2017/05/tullibardine-228-burgundy-finish.html