750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Tullibardine 25Y Cadenhead Single Cask

  • Tullibardine 25Y 'Cadenhead Single Cask' - 1993 / 01-2019. Bourbon Hogshead. 228 Bottles. 43,2%.

 

Nez : La première chose qui va me marquer, c'est cette texture huileuse. Il y a une association de fruits, de miel et de végétaux. Pomme, citron de Menton, touche plus minérale. Très agréable puisqu'il offre complexité et fusion des arômes. Par moment je retrouve du bois de sureau encore vert et surtout du gingembre. L'aspect végétal va encore prendre plus de place, avec des notes mentholées, type pastilles Vichy.

 

Bouche : Pour dire les choses, 43,2%, pourrait nuire gravement à la longévité de la bouteille, tant ce Tullibardine d'âge respectable passe tel une petite limonade sur les papilles. Miel doux, vanille et fruits. Orange amère, crème de banane. Le citron conserve sa douceur presque liquoreuse. La bouche va s'assécher très légèrement, puisque cette sensation huileuse va poursuivre sur sa lancée. Sans aucune hésitation le meilleur de cette distillerie que j'ai eu la possibilité de goûter jusque là, je ne demande qu'à en tester un autre dans le genre.

 

Finale : Nous sommes sur une eau d'orange amère, qui fera une large place à de la crème vanille ainsi que des notes végétales modestes. Des amandes sèches, pomme verte, citron doux. C'est presque mon moment préféré avec ce whisky, car il me fait songer à un ami qui siffle du scotch avec les anges et qui aurait adoré cette dégustation.

 

Je note simplement que la grande majorité des Tullibardine embouteillés par Cadenhead possèdent un volume d'alcool naturel très bas comparativement à la moyenne des whiskies à âge égal.

 

Ce qui m'a motivé à acquérir ce whisky est simple et un peu dingue.

 

Cette distillerie n'a jamais eu sur moi aucun pouvoir d'attraction et j'irai même plus loin, je n'avais jamais auparavant goûté un Tullibardine, en particulier en O.B., qui m'ait réllement convaincu.

Alors lorsque je me suis rendu à la Maison Demiautte, qui rappelons le est devenue récemment ambassadrice Cadenhead, plus ancien embouteilleur indépendant écossais et que j'ai repéré cette bouteille... La curiosité l'a emporté.

 

Cette bouteille fait partie de la collection 'Single Cask', ce qui signifie que chaque ambassadeur n'en possède en général qu'un ou deux exemplaires, étant donné le nombre très limité de quilles extraites du fût.

 

Outre cela, le caviste Carolo possède toute une gamme de versions 'Small Batch' disponible dans des volumes légèrement supérieurs, puisque généralement il s'agit du produit d'un assemblage de deux ou plusieurs fûts.

 

Ce qui est intéressant également dans ce rayon qui va grandissant, c'est la diversité. Vous trouverez en effet un panel de distilleries que certainement la majorité ne connais pas et pour cause, elle ne sont pour certaines pas destinées à produire des embouteillages officiels, mais bien à remplir des blends peu reluisants. 

C'est pourtant l'occasion de faire des découvertes, voir de s'étonner de la très grande qualité de celles-ci, à l'image de Glen Spey par exemple.

 

Si vous passez par là, n'hésitez pas à tester cette gamme que je juge personnellement très fiable du point de vue de la qualité et honnête en terme de prix.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article