750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Compagnie des Indes 'Jamaïca 2007'

Sélection Maison Demiautte

 

Petite coupure avec le monde du whisky, pour retrouver ce rum jamaïcain en provenance de l'embouteilleur français Compagnie des Indes.

Alors que les deux premiers étaient arrivés un peu plus tôt dans l'année, un Florida ainsi qu'un Trinidad, dont nous avions rendu une copie de nos impressions, celui-ci semblait ne pas être pressé d'arriver en Belgique.

 

Un rum provenant d'une distillerie secrète, ou plutôt discrète... toujours est-il que lorsqu'il est arrivé et que j'ai publié sa photo sur instagram, un ami spécialiste en la matière, m'a lancé un très spontané "Worthy Park". 

 

  • Compagnie des Indes 'Jamaïca' 11Y. 12-2007 / 06-2019. Distillerie Secrète. Fût RJBS 32. 80 Bouteilles. 44%. Sélectionné par Maison Demiautte.

 

Nez : En effet ce nez, au delà de nous signaler d'emblée qu'il vient de Jamaïque, semble donner raison à cet ami, même si je n'avais aucun doute. Nous avons un rum particulièrement expressif, huileux à souhait et très fruité. Nous ne sommes pas dans les esters destructeurs de sinus, mais bien dans le confortable, l'abordable. Je dirais mangue et coco. Banane lentement, notes de tabac.

 

Bouche : La bouche est très directe, des fruits exotiques très mûrs, une puissance justement dosée pour que cela se passe sans embûche, tout en donnant du corps à l'ensemble. De la vanille va s'opposer à la sécheresse du bois et ses épices poivrées, voir pimentées, c'est équilibré mais l'échange est vigoureux. Le bois se fait plus vieux, avec des traces de cire. Il y a évidement ce côté mélasse, mais pas extrême, sur des notes de sucre de canne. Enfin de la banane bien mûres, un retour de la mangue, suivie de la coco. Pâtissière et raffinée.

 

Finale : C'est ce poivre pimenté qui tiendra la distance. Amertume, avec un aspect plus végétal, floral, du cacao pur. Banane très mûre enfin.

 

Une des 80 bouteilles uniquement disponibles à la Maison Demiautte.

Je recommande aussi chaudement les deux autres embouteillages maison de cette année, les notes sont ici en lien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article